Bodegas Jiménez-Landi, un acteur clé de la dénomination d’origine D.O. Méntrida, se distingue par son engagement en faveur d'une viticulture respectueuse de l'environnement et durable. Cette cave présente désormais, en exclusivité pour les abonnés de Vinoselección, un vin rouge d’exception : Jiménez-Landi Garnacha 2022.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
15% Syrah, 85% Garnacha tinta
Type de barrique
Cuves en chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
8 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
02/2024
Acidité totale (g/l)
4.75
Sucre
0.5
pH
3.7
Teneur en alcool (% vol.)
14
José Benavides Jiménez-Landi peut légitimement se vanter d'être l'un des pionniers et le responsable du parfait ancrage qu'a connu le mouvement de la garnacha dans la région de la Sierra de Gredos. Les notations élevées dans The Wine Advocate pour son nouveau projet vinicole, les fameux points Parker, ont dès le début positionné ses vins comme des ambassadeurs de premier plan de la garnacha en Espagne.
Il s’agit d’une maison de vinification que nous vous présentons maintenant avec un vin rouge exclusif, conçu spécialement pour Vinoselección : Jiménez-Landi Garnacha 2022. C’est un vin issu d'une récolte respectant la typicité offerte par la garnacha dans un environnement de forêt méditerranéenne, ce qui se reflète dans le caractère unique de ce vin provenant de l’une des caves les plus prisées de la région.
Un vin rouge élaboré sur mesure en collaboration avec les experts de Vinoselección, qui a réuni toutes les conditions pour cette sélection. Ce vin est le résultat de plusieurs visites, afin d’assurer un suivi exhaustif et respecter tous les styles d'élaboration et d'élevage de la cave, incluant le béton, l'acier inoxydable et les cuves en chêne français. Nous avons dû attendre une récolte comme celle de 2022 pour pouvoir rééditer cette proposition qui ne manquera pas de vous surprendre.
Robe d’une belle intensité, d’une teinte rouge cerise avec des reflets grenat.
Au niveau olfactif, le bouquet dévoile des arômes fins, intenses, nets et expressifs ; mettant en avant d'agréables notes florales et d'herbes aromatiques (thym), qui laissent place à des souvenirs de fruits rouges, des nuances épicées et fumées.
En bouche, il offre une expérience savoureuse, élégante et subtile. Il propose une sensation fraîche, fluide et aromatique, avec des tanins fins et une finale longue et profonde. Son équilibre en phase gustative est excellent.
Jiménez-Landi Garnacha 2022 est un vin qui provient de différentes parcelles de garnacha vieja situées dans le village de Méntrida, à une altitude comprise entre 500 à 600 mètres. Les vignobles sont plantés sur des sols sablonneux d'origine granitique et sont certifiés biologiques, ce qui permet d'obtenir un vin frais et agile, représentant les garnachas typiques de la région. Notre intention était de présenter une gamme agile, jeune et dynamique des garnachas de Gredos qui, de notre point de vue, allient la fraîcheur apportée par les sols avec le profil plus méditerranéen donné par le climat et la flore de la région, dominée par des plantes aromatiques, du thym ou encore de la lavande.
Propriété de la famille Jiménez-Landi, l'histoire actuelle de cette cave commence à s'écrire en 2004 avec le lancement d'un nouveau projet basé sur la réinterprétation du grenache dans une région historique de sa culture : la Sierra de Gredos. Loin des concentrations et des puissances, Jiménez-Landi s'est concentré sur la mise en valeur du profil le plus frais, élégant et subtil du grenache. Et bientôt, la reconnaissance internationale ne tarderait pas à arriver.
Les hautes notes attribuées par Robert Parker ont permis à cette petite cave de productions limitées de réussir d'abord à l'étranger avant de se faire connaître dans notre pays.
L'engagement envers une agriculture biologique et biodynamique et la rigueur artisanale dans l'élaboration sont d'autres caractéristiques distinctives d'une cave qui revendique le naturel : vendanges manuelles, foulage des raisins aux pieds, fermentations avec des levures indigènes, utilisation minimale de soufre et élevages en grandes barriques pour respecter au maximum la personnalité du vin.