Horcajo 2018

Le vin ‘premium’ de Cepa 21
1 bouteille
87,95
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Horcajo 2018 est le nouveau millésime d’un vin destiné à devenir l’un des emblèmes de Ribera del Duero. Le vin top de Bodegas Cepa 21 se distingue par sa complexité, son élégance et sa chaleur.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Barriques neuves de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

18 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Veni, vidi, vici. Le premier millésime du rouge Horcajo, le vin le plus premium de la maison vallisolétaine Bodegas Cepa 21, a fait une entrée remarquée sur la scène viticole de la Ribera del Duero. Horcajo 2018 n'est pas en reste en termes de qualité, car sa grande richesse de nuances en fait un vin rouge rond qui a déjà commencé à récolter d'excellentes évaluations et critiques.

Pour l'élaboration d'Horcajo, Cepa 21, la cave de José Moro dans la Ribera del Duero, a sélectionné les meilleures grappes de tempranillo provenant de l'une de ses parcelles les plus spéciales, le Horcajo (d'où le nom du vin). Situé à une altitude comprise entre 800 et 820 mètres au-dessus du niveau de la mer, le vignoble, disposé sur une pente escarpée en forme de bande, est planté sur des sols francs. Cet emplacement singulier et le microclimat frais de la région, qui favorise des cycles longs et des maturations lentes, ont renforcé la grande charge aromatique du vin, tandis que l'élevage en cave de 18 mois en fûts de chêne français lui a conféré encore plus de nuances.

Située à Castrillo de Duero (Valladolid), Cepa 21 mise sur l'innovation et le soin extrême de tous les détails intervenant dans le processus de vinification. Horcajo 2018 représente l'apogée de cette philosophie.

Avis des créateurs

La cave

Bodegas Cepa 21
Cave
Oenologue
Vinificateur

Cepa 21 est la cave de José Moro, troisième génération d'une renommée lignée de viticulteurs de Ribera del Duero. Située dans une vallée de Castrillo de Duero (Valladolid), elle dispose d'installations modernes au style minimaliste, perchées sur un petit promontoire offrant de magnifiques vues. Orientée vers l'œnotourisme, la cave possède également son propre restaurant. Cepa 21 produit des vins avec une très belle image et parfaitement adaptés aux goûts actuels : fruités et frais ; une véritable démonstration du potentiel du cépage tinto fino (tempranillo). Pour cela, elle s'appuie sur 50 hectares de vignobles en propriété, pour la plupart situés autour de la cave, à une altitude comprise entre 780 et 850 m.

Consciente qu'une matière première de qualité est une condition indispensable pour obtenir de grands vins, la cave réalise une sélection rigoureuse des parcelles et un suivi des sols avant la plantation, en plus d'une viticulture méticuleuse (ébourgeonnage, éclaircissage des grappes...). Les vendanges sont effectuées par parcelles et les grappes passent par une table de sélection.

La cave se distingue également par son engagement en faveur de la technologie : tout le vignoble est monitoré, avec des capteurs sur le terrain, Internet des objets, satellites… La technologie la plus innovante pour enregistrer tous les paramètres (humidité, vent ou stress des plantes).