Un blanc de toujours et pour toujours. C'est ainsi que les Bodegas Gregorio Martínez décrivent le monovariétal de viura Gregorio Martínez Blanco Selección Mónica Martínez 2016, une création intégrée dans leur gamme top. Comme le nom l'indique, c'est la gérante de l'entreprise, membre de la saga propriétaire de la maison riojane, qui a été responsable de sélectionner les vieux vignobles dont les fruits ont été utilisés pour l'élaboration. Des viuras plantées en altitude et sur des sols argilo-sableux, qui après une élaboration précise et 48 mois d'élevage (24 en bois, 24 en bouteille) ont donné naissance à un blanc exceptionnel, de production limitée, plein, concentré et onctueux.
24 mois sur ses lies et encore 24 mois en bouteille
Capacité (cl)
75
Notes de dégustation
Gregorio Martínez Selección Mónica Martínez est un vin de couleur or vieux intense et brillant.
Nez puissant de fleurs blanches fanées qui laissent place à des notes de pâtisserie (brioche), vanille, fruits à noyau (pêche) et macédoine. En aérant le verre, des arômes balsamiques et de subtils touches minérales apparaissent.
Plein en bouche, de grande concentration, densité et onctuosité. La bonne acidité lui confère longueur et une sensation veloutée.
Aux portes des sierras de Moncalvillo et El Camero, sur un balcon privilégié dominant les vallées de l'Èbre et de l'Iregua, se trouve le vignoble de Bodegas Gregorio Martínez, à une altitude moyenne de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans l'une des zones les plus élevées de la Rioja Alta.
Les origines de la maison remontent aux années 70, grâce à Gregorio Martínez, viticulteur qui, au fil des années, a constitué la propriété en regroupant des parcelles des environs proches de Logroño, à Nalda, Sorzano et Entrena. À sa mort prématurée, la deuxième et la troisième génération de la famille ont repris la propriété, lançant en 2001 la cave telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Bodegas Gregorio Martínez possède un total de 40 hectares de vignoble, principalement de tempranillo, avec cinq clones différents plantés. L'altitude des vignes, leur orientation nord et la composition des sols où elles s'enracinent (argiles rouges, sables et roches sédimentaires) permettent d'obtenir des vins fins, distingués, avec une grande capacité de garde.