Gran Colegiata Original Mágnum 2018 est un vin 'top' élaboré à partir de vignobles anciens de la variété tinta de Toro. Bodegas Fariña, pionnière et moteur de l'Appellation d'Origine Toro, conçoit ce magnifique rouge en hommage aux premiers grands vins de qualité produits dans la région.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Barriques chêne américain
Type de bouteille
Borgoñona magnum
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
150
Gran Colegiata Original Mágnum présente une belle couleur rouge cerise intense, bien couverte.
Au nez, il est intense et révèle une grande complexité aromatique où dominent des arômes de fruits noirs et d'épices douces, suivis de notes de cacao, de coco et de bois fins.
En bouche, il a une bonne structure, il est savoureux, équilibré et doté d'une bonne acidité. Le passage en bouche est agréable et fruité, avec une finale de grande longueur. Un vin rouge qui gagnera en qualité avec le temps passé en bouteille.
Élaboré à partir de vignobles en pied franc âgés de plus de 60 ans, vendangés manuellement. Gran Colegiata Original représente l'origine de Bodegas Fariña. C'est un vin structuré et puissant, mais en même temps agréable. Un vin qui souhaite répondre au goût d'un consommateur actuel, sans perdre de vue d'où il vient et ses origines.
La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.
Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.
Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.