Protos Roble 2020

Un Protos jovial, doux et fruité
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

En rupture de stock

Protos Roble 2020, le plus jeune de la célèbre famille Protos, lance un nouveau millésime prouvant, une fois de plus, qu’il s’agit d’un Tempranillo à l’état pur.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 15-16º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Barriques bordelaises de chêne français et américain.

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

6 mois en fût et encore 6 mois en bouteille

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Protos Roble 2020 trouve son origine dans plusieurs parcelles de vignes Tempranillo âgées de plus de 25 ans. Un vin rouge avec tout le potentiel du cépage dominant de la Ribera del Duero, dont l’élaboration comprend un passage de six mois en fûts de chêne français et américain et un affinage en bouteille pendant six mois supplémentaires, avant sa mise sur le marché.

Créé en mars 1927 par 11 vignerons de la région, réunis en coopérative, Bodegas Protos est, comme son nom l’indique, la première cave de la Ribera del Duero. Aujourd’hui, cette entreprise est l’une des plus importantes du secteur viticole espagnol grâce, entre autres, à une production de 4,5 millions de bouteilles par an, provenant des 150 hectares de ses propres vignobles qu’elle exploite, et à la qualité éprouvée des vins qu’elle élabore. Sans aucun doute, une valeur sûre.

Protos Roble 2020

(Appellation d’origine Ribera del Duero), le plus jeune vin rouge de la cave, est intense, frais, fruité et doux. L’option idéale pour accompagner des pâtes, du riz, des viandes grillées, des saucisses et des fromages gras semi-durcis.

Notes de dégustation

À la vue, il offre une belle couleur rouge cerise avec un liseré violet.

Franc et intense au nez, où prédominent les arômes de fruits rouges et noirs, associés à des notes épicées et de légères touches grillées.

En bouche, il est très fruité, frais et avec une bonne structure. Passage en bouche gourmand et équilibré, et tanins doux et agréables.

La cave

Bodegas Protos

Protos a été (à l'exception de Vega Sicilia) la première cave de la Ribera del Duero : fondée en 1927 en tant que coopérative après l'union de 11 viticulteurs de la région, elle fait partie des caves qui ont promu la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée de Ribera del Duero (1982). Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus importantes d'Espagne, et ses vins sont commercialisés dans 100 pays sur les cinq continents.

Située à Peñafiel, où l'ancienne et la nouvelle cave sont reliées par un tunnel souterrain. L'ancienne cave, dédiée exclusivement à l'élevage, dispose de 2 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la montagne sur laquelle se trouve le château, où les vins mûrissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Les nouvelles installations, avec un design spectaculaire signé par le prestigieux architecte Richard Rogers, placent Protos à l'avant-garde du panorama vitivinicole et œnotouristique ; en effet, c'est la cave la plus visitée de la D.O. Ribera del Duero, et la première au niveau national à obtenir le certificat de « marque d'excellence » délivré par le prestigieux organisme international Superbrands. De plus, en 2013, Protos a été distinguée comme « Cave de l'année » par le magazine Wine & Spirit ; et en 2022, comme l'une des 50 caves les plus admirées au monde par le prestigieux organisme international Drinks International.

Bodegas Protos possède 150 hectares de vignobles propres et s'approvisionne auprès de ses associés pour l'élaboration de ses élégants vins. Un potentiel viticole soigneusement mesuré mais immense, qui permet de destiner chaque grappe à un type spécifique de vin. Un autre pilier de sa philosophie est le renouvellement constant du parc de barriques (avec un maximum de 4 ans). Depuis 2006, Protos est également présente dans la D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo en suivant les mêmes standards de qualité. Plus récemment, en 2019, elle a annoncé son arrivée dans la