La Poda Garnacha 2021

Le rioja jeune, fruité et doux d'Almudena Alberca MW
6 unités
90,20 69,90
-23%
11,65 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

La Poda Garnacha 2021 est un jeune vin rouge élaboré dans la Rioja Orientale par Almudena Alberca, la première femme espagnole à obtenir le titre le plus prestigieux au niveau international : Master of Wine. A la tête de la direction technique d'Entrecanales Domecq e Hijos, Almudena développe la collection La Poda. Ce sont des vins mono-cépages, décontractés et frais, qui cherchent à capturer l'identité des appellations les plus célèbres, comme ce garnacha, originaire de la Rioja et élaboré par une cave centenaire : Bodegas Palacio. C’est un vin fruité, souple, rond et savoureux qui plaira à tous les palais.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16º C

Temps de consommation

2022-2023

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Rioja

Cépage

100% Garnacha tinta

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

La Poda Garnacha 2021 est issu de vignobles de garnacha situés dans la Rioja Oriental. C'est la sous-zone la plus orientale de l'appellation d’origine, avec une plus grande influence méditerranéenne, un climat plus chaud et plus sec, et des sols formés par la sédimentation et l'assèchement d'anciennes zones fluviales, conditions idéales pour le raisin de cépage garnacha.

Les vignes, de 30 ans d’âge, s'étendent au pied de Laguardia, entre la Sierra de Cantabria et l'Èbre. Les vendanges sont manuelles et la fermentation a lieu dans des cuves d'acier inoxydable à température contrôlée et la macération se fait à froid.

La cave Bodegas Palacio a été fondée par Cosme Palacio en 1894 à Laguardia. Tout au long de sa trajectoire, elle a réussi à allier tradition et innovation, et elle reste aujourd'hui encore reconnue pour la qualité de ces vins grâce à des étiquettes bien connues comme Cosme Palacio ou Glorioso.

Almudena Alberca est devenue en 2018 la première femme espagnole à décrocher le titre de Master of Wine, soit le titre le plus convoité dans le monde du vin. Elle fait partie des œnologues espagnols les plus reconnus à l’heure actuelle, que ce soit en Espagne ou à l’internationale. On la retrouve derrière les élaborations du groupe Entrecanales Domecq e Hijos, auquel appartiennent des caves prestigieuses telles que Viña Mayor ou Bodegas Palacio.

La Poda Garnacha 2021 (D.O.Ca. Rioja) est un vin très polyvalent. Très agréable à l’apéritif, il accompagnera à la perfection d'innombrables plats. On l'aime particulièrement avec un ragoût de veau, un rôti d'agneau ou des civets.

Avis des créateurs

La cave

Bodegas Palacios Remondo est la maison mère d'Álvaro Palacios. Fondée en 1945 par José Palacios Remondo, père du créateur du mythique L'Ermita, la maison conserve une tradition familiale de 150 ans liée à la vitiviniculture dans la Rioja Baja.

La cave est située au centre d'Alfaro (D.O.Ca. Rioja) et ses 110 hectares de vignobles s'étendent au pied de la sierra de Yerga. Les ceps de garnacha tinta, tempranillo, mazuelo, graciano et viura cultivés se répartissent dans les lieux-dits singuliers de Valfrío, Valviejo et Valtomelloso, de la finca de La Montesa, ainsi que de Las Mulgas et Quiñón Valmira. Tous ces sites se trouvent à une altitude maximale de 550 mètres au-dessus du niveau de la mer et se distinguent par leurs sols rugueux et argilo-calcaires, qui confèrent aux vins une touche minérale particulière.

En l'an 2000, après le décès de José Palacios Remondo, Bodegas Palacios Remondo a entamé une nouvelle étape marquée par le retour de son fils Álvaro à la direction technique de l'entreprise familiale. Depuis lors, le style des élaborations a évolué vers le concept de vins de parcelle. L'accent est mis sur le respect du terroir et du vignoble, en privilégiant une viticulture naturelle et un travail artisanal en cave, sans produits chimiques ni levures exogènes, et avec la garnacha tinta comme cépage phare.