Élaboré par et pour Vinoselección, Melior de Matarromera 12 Meses 2018 est un tempranillo qui possède tout le caractère et la qualité de la prestigieuse entreprise originaire de Ribera del Duero, tout en présentant un style plus frais que d'habitude.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne américain
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
02/2022
Acidité totale (g/l)
5.22
Acidité volatile (g/l)
0.62
Sucre
1.17
pH
3.6
Teneur en alcool (% vol.)
14
Nous vous présentons un vin rouge exclusif, élaboré par et pour nous, par l'une des caves les plus importantes d'Espagne et l’une des références dans l’appellation d’origine D.O. Ribera del Duero : Matarromera. Melior de Matarromera 12 Meses 2018 est un vin issu des vignobles de la société mère de Bodegas Familiares Matarromera. Il appartient donc à l'important groupe viticole qui possède actuellement plusieurs maisons de production prospères dans diverses régions d'Espagne.
C’est en 1988 que Carlos Moro, un homme d'affaires castillan-léonais issu d'une famille de viticulteurs, pose la première pierre de cette entreprise viticole distinguée dans l'une des villes de Ribera del Duero les plus recherchées : Valbuena de Duero. On trouve d’ailleurs dans cette commune certaines des meilleures vignes de tinto fino ou de tempranillo du monde.
Actuellement, Matarromera possède, avec sa bodega et dans les zones voisines de Valbuena et Olivares de Duero, plus de 160 hectares de vignobles plantés dans des sols calcaires. Une soixantaine d’hectares de vignes, plantés en 1997, sont utilisés habituellement pour élaborer les vins les plus abordables de la cave. Mais en vieillissant, et grâce à un millésime exceptionnel comme 2018, les fruits qu'elles offrent sont de plus en plus complexes et intenses. C'est pourquoi nous avons voulu allouer les meilleures grappes de ces vignobles pour l’élaboration de Melior de Matarromera 12 Meses 2018, un vin rouge exclusif qui vous étonnera.
Belle robe rouge cerise grenat avec les extrémités légèrement irisées pointant vers des reflets terre cuite, d’intensité moyenne-élevée.
Le bouquet se distingue par son parfum et son intensité aromatique. Au départ, des notes de fruits rouges en confiture apparaissent, comme la cerise et la myrtille. Plus tard, des réminiscences d'épices (poivre vert) et des fonds légèrement fumés séduisent. Enfin, on termine avec des souvenirs balsamiques marqués qui évoquent le thé vert avec des notes d'eucalyptus et de ciste.
En bouche, il est ample, savoureux et possède une bonne structure. Son profil clairement fruité se distingue, avec des tanins mûrs, doux et très variétaux qui lui confèrent un passage en bouche velouté, rond et très mature. Ample, il offre une note finale longue et retentissante, avec une prédominance de souvenirs de fruits rouges et d'échos balsamiques.
.
Melior 12 Meses 2018 est un tempranillo qui fait référence à son propre nom : "Le meilleur", et représente le savoir-faire des vins élaborés dans notre cave de Valbuena de Duero. Les raisins qui ont servi à son élaboration proviennent principalement de nos propres vignobles situés à Olivares et Valbuena de Duero, sur les mêmes parcelles choisies, aux XIIe et XIIIe siècles, par les moines cisterciens du monastère de Santa María de Valbuena à San Bernardo, pour y cultiver leurs propres vignes, après un choix consciencieux comme l’attestent d’anciens écrits. Melior est né dans un but précis il y a déjà de nombreuses années. Et aujourd'hui, ce n'est pas seulement une marque différenciée avec une image de qualité consolidée, mais elle s'identifie et se positionne en termes de la perception de ses attributs et de ses valeurs.
Suivant la tradition viticole de ses ancêtres castillans, Carlos Moro a fondé en 1988 la bodega Matarromera à Valbuena de Duero (Valladolid) avec un objectif clair : créer des vins de qualité en utilisant la technologie la plus avancée tout en respectant les méthodes de vinification traditionnelles. Le principal défi relevé par Carlos Moro fut son pari sur les barriques neuves pour l’élevage de ses vins, une initiative alors novatrice dans la Ribera del Duero. Une autre des clés du succès de Matarromera réside dans ses excellents vignobles, situés dans une zone mythique de la D.O. Ribera del Duero : Valbuena de Duero.
Matarromera fut la première bodega de Carlos Moro et le point de départ de l’un des groupes viticoles les plus importants de ce pays : Bodegas Familiares Matarromera. Le premier vin rouge produit par la maison – un prédécesseur de la marque que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Melior – a obtenu le titre de « Meilleur Vin du Monde » lors du Concours de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) tenu en Turquie en 1995. Actuellement, Bodega Matarromera dispose de 150 hectares de vignobles propres et contrôle 160 hectares supplémentaires.