Protos Clarete 2024 est un vin très frais et fruité élaboré par Bodegas Protos. Délaissant temporairement ses terroirs emblématiques de la Ribera del Duero et de Rueda, la maison est allée chercher à Cigales les conditions idéales pour créer un rosé d’exception. Le résultat : un clarete gourmand, vibrant, à l’intensité marquée et à la finale dominée par des notes de fruits rouges frais.
Température de service
Temps de consommation
Protos Clarete 2024 est élaboré à partir d’un coupage de tempranillo (95 %), avec une touche de syrah et de merlot. Ce vin naît de vignes âgées de 10 à 40 ans. Les vendanges sont réalisées de nuit, à la main et à la machine, afin de préserver la fraîcheur des baies. Celles-ci sont ensuite transportées rapidement au chai sous atmosphère inerte pour éviter toute oxydation prématurée. Après une macération à froid de quatre heures et un pressurage délicat, toujours sous protection inerte, le moût est débourbé statiquement à 8 ºC avant de fermenter lentement dans des cuves en acier inoxydable à environ 14 ºC. Le vin repose ensuite deux mois sur lies fines, régulièrement remuées, dans ces mêmes cuves.
Reconnue pour son exigence et son savoir-faire, Bodegas Protos s’impose comme une référence majeure du vignoble espagnol. Historiquement ancrée dans la Ribera del Duero, Protos a su s’ouvrir à d’autres appellations prometteuses comme Rueda et désormais Cigales, d’où provient ce rosé raffiné.
Protos Clarete 2024 accompagnera à merveille des poissons bleus, des currys, des riz orientaux, des viandes blanches ou encore des fromages doux.
Protos Clarete séduit par sa grande intensité aromatique. Un bouquet expressif, dominé par les arômes de fruits rouges frais (fraises, framboises), non exempt de complexité. En bouche, il est équilibré, avec une entrée très fraîche, une finale fruitée et persistante marquée par des souvenirs de fruits rouges. C'est un vin gourmand avec une grande intensité de saveur, très direct et agréable.
Protos a été (à l'exception de Vega Sicilia) la première cave de la Ribera del Duero : fondée en 1927 en tant que coopérative après l'union de 11 viticulteurs de la région, elle fait partie des caves qui ont promu la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée de Ribera del Duero (1982). Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus importantes d'Espagne, et ses vins sont commercialisés dans 100 pays sur les cinq continents.
Située à Peñafiel, où l'ancienne et la nouvelle cave sont reliées par un tunnel souterrain. L'ancienne cave, dédiée exclusivement à l'élevage, dispose de 2 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la montagne sur laquelle se trouve le château, où les vins mûrissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Les nouvelles installations, avec un design spectaculaire signé par le prestigieux architecte Richard Rogers, placent Protos à l'avant-garde du panorama vitivinicole et œnotouristique ; en effet, c'est la cave la plus visitée de la D.O. Ribera del Duero, et la première au niveau national à obtenir le certificat de « marque d'excellence » délivré par le prestigieux organisme international Superbrands. De plus, en 2013, Protos a été distinguée comme « Cave de l'année » par le magazine Wine & Spirit ; et en 2022, comme l'une des 50 caves les plus admirées au monde par le prestigieux organisme international Drinks International.
Bodegas Protos possède 150 hectares de vignobles propres et s'approvisionne auprès de ses associés pour l'élaboration de ses élégants vins. Un potentiel viticole soigneusement mesuré mais immense, qui permet de destiner chaque grappe à un type spécifique de vin. Un autre pilier de sa philosophie est le renouvellement constant du parc de barriques (avec un maximum de 4 ans). Depuis 2006, Protos est également présente dans la D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo en suivant les mêmes standards de qualité. Plus récemment, en 2019, elle a annoncé son arrivée dans la