Palacio de Bornos Verdejo 2024 est un vin blanc 100 % verdejo de la D.O. Rueda, issu des plus de 300 hectares de vignes en propriété que la cave possède sur les communes de Rueda, Pollos et La Seca (province de Valladolid). Il présente une intensité aromatique élevée, révélant toute la palette variétale du cépage verdejo : agrumes, notes herbacées et touches anisées. En bouche, il est intense, savoureux et fruité.
Température de service
Temps de consommation
Palacio de Bornos Verdejo 2024 est élaboré à partir de vignes en propriété, réparties sur 308 hectares dans les localités de Rueda, Pollos et La Seca (Valladolid). Ces vignes, âgées en moyenne de 15 ans, sont plantées sur des sols caillouteux à texture franco-sableuse, à 750 mètres d’altitude. La vendange est réalisée de nuit afin de préserver la fraîcheur des raisins. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée entre 14 et 16 ºC.
Palacio de Bornos, qui appartient au groupe Bornos Viñedos y Bodegas, œuvre depuis plus de quarante ans en faveur de la D.O. Rueda et de son cépage emblématique, le verdejo. Ses vins, issus des meilleurs terroirs de la région, sont exportés sur les cinq continents et plébiscités par la critique spécialisée.
Palacio de Bornos Verdejo 2024 (D.O. Rueda) accompagnera à merveille une lasagne d’aubergines ou un riz à la milanaise.
Robe : Jaune paille aux reflets verdâtres.
Nez : Grande intensité aromatique révélant tout le potentiel variétal du verdejo. Arômes d’agrumes fondus dans des notes herbacées et anisées.
Bouche : Intense, savoureuse, très bien équilibrée. Fraîcheur vive liée à l’acidité, finale fruitée et aromatique.
La D.O. Rueda (Valladolid) est une région de référence pour les vins blancs espagnols. Ses vins blancs sont très bien accueillis sur les marchés européens et aux États-Unis, notamment grâce à leur excellent rapport qualité-prix. Ici, la Verdejo est la grande star, un cépage autochtone dont la revalorisation est en grande partie due au savoir-faire d'Antonio Sanz, propriétaire et œnologue des Bodegas Palacio de Bornos. En 1976, Antonio Sanz s'est détaché d'une trajectoire qui le liait à cinq générations de vignerons et a fondé l'actuelle cave Palacio de Bornos. Déjà à cette époque, il percevait le formidable potentiel de la région de Rueda et les caractéristiques qui donneraient plus tard une renommée universelle au cépage Verdejo. Aujourd'hui, ses installations produisent des vins blancs élaborés avec ce cépage autochtone et avec le cépage français Sauvignon Blanc.