Lorsqu’on évoque Matarromera, difficile de trouver un amateur de vin – ou même un simple curieux – qui n’ait jamais entendu parler de cette marque emblématique de Ribera del Duero. CM de Matarromera est sa maison sœur, établie dans la Rioja, où elle s’est imposée en une décennie comme l’une des caves les plus influentes de l’appellation (CM faisant référence aux initiales de son fondateur, le vigneron Carlos Moro). Mais au-delà de ses remarquables riojas, CM de Matarromera élabore également ce vin blanc issu de ses vignobles en propriété dans la D.O. Rueda. Oinoz Verdejo 2024 est produit à partir de deux parcelles situées à Villalba de Adaja (Matapozuelos, Valladolid), où les sols de graviers et de sable favorisent une maturation optimale et une belle fraîcheur. Ce monovariétal révèle tout le potentiel du verdejo avec ses notes typiques d’anis, associées à des arômes fruités. En bouche, il se distingue par sa grande onctuosité et sa rondeur, conférées par un élevage sur lies. Un vin tout simplement irrésistible.
Oinoz Verdejo 2024 est élaboré à 100 % à partir de verdejo issu des vignobles en propriété dans la D.O. Rueda. Les raisins proviennent de deux parcelles – La Buitrera et Carralancha, à Villalba de Adaja (Matapozuelos, Valladolid) – où les sols de graviers et de sable assurent une belle maturité aux baies. Les levures utilisées pour la fermentation sont directement extraites de ces vignes, renforçant ainsi l’identité du vin. Ces deux vignobles s’étendent sur 13 hectares, culminent à 725 mètres d’altitude et ont été plantés en 2000, atteignant aujourd’hui leur pleine maturité.
Bodega CM de Matarromera représente une étape supplémentaire dans la stratégie de diversification de Bodegas Familiares Matarromera. Au-delà de son berceau de Ribera del Duero, le groupe produit désormais des vins rouges dans les appellations Toro et Cigales, et, depuis 2014, dans la Rioja.
L’arrivée de Bodegas Familiares Matarromera en D.O.Ca. Rioja a marqué un tournant médiatique dans le paysage viticole espagnol. En 2014, Carlos Moro, vigneron et entrepreneur reconnu, a choisi San Vicente de la Sonsierra comme centre d’opérations dans la Rioja, misant sur certains des vignobles les plus prisés de la région.
La gamme OINOZ comprend deux vins rouges de Rioja ainsi que ce verdejo de Rueda. Son nom fait référence aux origines du vin : Oinoz serait l’un des premiers termes utilisés pour désigner un jus de raisin fermenté, selon une théorie qui en situe l’origine dans les pays bordant le Mare Nostrum (mer Méditerranée).
Oinoz Verdejo 2024 (D.O. Rueda) se marie avec une paella de poissons ou un filet de merlu rôti.
Robe jaune paille aux reflets éclatants.
Bouquet aux arômes intenses et purs, mêlant des notes d’anis (fenouil, thym) à des touches fruitées, allant des fruits tropicaux comme l’ananas aux agrumes comme le pamplemousse. Un vin complexe et éclatant.
En bouche, c’est un vin à la structure moyenne à haute, très onctueux et rond grâce à son élevage sur lies.