Issu d’une sélection de vieilles vignes d’altitude, Izadi Larrosa 2024 porte bien son nom : c’est un rosé frais et délicat, d’une subtile intensité aromatique.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de bouteille
Bourguignonne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Izadi Larrosa 2024 est originaire de la commune de Villabuena de Álava. Ce vin est élaboré grâce à un petit nombre de parcelles de garnacha plantées en gobelet à 790 mètres d’altitude, l’un des points les plus élevés de toute la D.O.Ca. Rioja. Les vignes sont anciennes, âgées en moyenne de 60 ans.
Ce rosé signé Bodegas Izadi reflète parfaitement le savoir-faire de la cave : une viticulture de précision, aux rendements faibles mais à la qualité remarquable, alliée à une vinification soignée, pensée pour respecter le caractère de chaque cépage.
Pour élaborer ce Izadi Larrosa 2024, les raisins, soigneusement sélectionnés, sont égrappés, légèrement foulés, puis fermentés dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. La couleur rosée si délicate de ce vin provient de la méthode traditionnelle de la saignée. Le résultat : un rosé élégant et gourmand, parfait à l’apéritif, mais aussi sur une grande variété de mets. En effet, il s’associe à merveille avec du foie gras et des huîtres, des sushis, des poissons grillés et riz en tous genres.
Izadi Larrosa possède une robe rose pâle très lumineuse.
Nez frais, marqué par des arômes de poire, pomme et cerise.
La bouche est légère, vive, dominée par le fruité et une belle acidité, avec une finale subtile et persistante.
Izadi Larrosa luce un bonito color rosa palo con ribete violeta. Aroma intenso a fruta roja; fresa, frambuesa, cereza; también flores blancas y recuerdos de fruta de hueso como melocotón y albaricoque. Paso en boca intenso y agradable, con recuerdos a fruta fresca y notas florales. Sutil y persistente, con buena acidez y final eterno.
Fondée en 1987 par Gonzalo Antón, Izadi fait partie de la deuxième génération de caves qui, dans les années 1990, ont placé la Rioja à l'avant-garde de la modernité, avec une approche qui accorde une place prioritaire à la viticulture, au terroir et au soin de la vigne : le raisin comme base et protagoniste.
Située au cœur de la Rioja Alavesa, dans le triangle formé par Villabuena, Lapuebla et Samaniego, Izadi produit des vins salués par la critique internationale. Elle dispose de 187 hectares de vignobles (dont 70 en propriété), répartis en petites parcelles, chacune avec ses particularités et soumises à un suivi rigoureux. Ce sont des vignobles anciens qui offrent une production de qualité avec de faibles rendements. Ensuite, une œnologie basée sur la sélection des raisins et des élevages soignés et mesurés en barriques provenant des chênaies et tonnelleries les plus réputées.
Izadi a été la cave fondatrice du Groupe Artevino, aujourd'hui dirigé par Lalo Antón, fils de Gonzalo.