Flor de Muga Rosé 2023 appartient à la nouvelle gamme de la grande maison de Haro. Ce rosé est élaboré avec garnacha de vieilles vignes situées dans les zones de l'Alto Najerilla et dans les parties hautes de la Vallée de l'Oja, où cette variété offre une expression magnifique. Il a un élevage de 4 mois sur lies et se montre très élégant et équilibré, avec une acidité vibrante qui lui apporte longueur et vivacité.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de bouteille
Bourguignonne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Flor de Muga Rosé 2023 trouve son origine dans une sélection de douze parcelles de garnachas très anciennes, âgées de 70 à 90 ans, situées dans l'Alto Najerilla et les hauteurs de la Vallée de l'Oja. Ce sont des vignes en gobelet avec de faibles rendements. Le climat semi-continental, les sols argilo-calcaires et argilo-ferreux et la situation sur les pentes font de ces terres un lieu idéal pour obtenir des rosés au profil frais et de grande complexité, comme celui-ci.
La vendange du raisin garnacha a été réalisée manuellement et transportée au chai dans de petites caisses réfrigérées pour conserver tout le potentiel aromatique. Après une courte macération, 50 % du moût de goutte (premier moût qui s'écoule de la presse par simple gravité) a été sélectionné, puis a fermenté à basse température dans de petites cuves en chêne, parcelle par parcelle. Après la fermentation, le vin a vieilli sur lies fines pendant un minimum de 4 mois, gagnant en complexité aromatique et en volume. Enfin, une dégustation parcelle par parcelle a été réalisée pour concevoir l'assemblage final.
Muga est l'une des valeurs les plus sûres et reconnaissables de la Rioja, fondée en 1932 par la famille qui lui donne son nom : les Muga, aujourd'hui dirigée par sept cousins de la troisième génération. Son histoire commence dans une modeste cave située dans une rue centrale de Haro, mais en 1970, elle inaugure de nouvelles installations dans le célèbre Barrio de la Estación de la même ville.
Bodegas Muga se caractérise par sa fidélité à l'élaboration traditionnelle : soutirages par gravité, clarification avec du blanc d'œuf, et tous les rouges sont élaborés, fermentés et élevés en chêne (il n'y a pas d'acier inoxydable dans la cave). C'est aussi l'une des rares caves espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie. Cependant, dans la vigne, elle mise sur la technologie moderne, en surveillant
Bodegas Muga est l'une des valeurs les plus sûres et les plus reconnaissables de la Rioja, fondée en 1932 par la famille qui lui donne son nom : les Muga, aujourd'hui dirigée par la troisième génération. Son histoire débute dans une modeste cave située dans une rue centrale de Haro, mais en 1970, elle inaugure de nouvelles installations dans le célèbre Barrio de la Estación de la même commune. Muga se caractérise par sa fidélité à l'élaboration traditionnelle : soutirages par gravité, clarification au blanc d'œuf, et tous les vins rouges sont élaborés, fermentés et élevés en chêne (il n'y a pas d'acier inoxydable dans la cave). C'est également l'une des rares caves espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie. Cependant, dans le vignoble, elle mise sur une technologie moderne en surveillant les plantes.
Elle se distingue également par sa maîtrise des élevages, en particulier des longs élevages, car ses vins rouges dépassent les temps de vieillissement stipulés par le Conseil Régulateur de la D.O.Ca. Rioja. Dans son portfolio, on distingue deux lignes : une plus classique avec la gamme Muga et Prado Enea ; et une autre plus moderne, avec Torre Muga et le ‘top’ Aro. À celles-ci s'ajoute la nouvelle étiquette Flor de Muga, en version blanc et rosé. Tous ces vins incarnent l'élégance dans leur ADN, avec une magnifique reconnaissance.
Elle possède des vignobles exceptionnels de tempranillo, garnacha, graciano et mazuelo, situés dans la vallée des rivières Oja et Tirón. Dans ces terres, sol et climat s'allient pour offrir des conditions exceptionnelles à la vigne, ce que la famille Muga exploite pour élaborer ses célèbres vins.