Synonyme de qualité, CVNE est l'une des caves les plus reconnues du panorama viticole espagnol. Il s'agit de l'une des grandes maisons du Barrio de la Estación à Haro, qui renforce maintenant sa gamme de blancs avec ce verdejo élaboré dans son projet Bela. Une nouveauté sur le marché, destinée au succès, comme tout ce que touche cette maison centenaire. Finca Vallejo Verdejo 2024 est élaboré à partir de raisins verdejo sélectionnés dans des vignobles exceptionnels situés à Rueda, La Seca et Alaejos. Sa fraîcheur et son caractère fruité sont ses marques de fabrique.
Température de service
Temps de consommation
Finca Vallejo Verdejo 2024 est un monovariétal créé à partir de raisins sélectionnés provenant de vignobles particuliers situés dans les municipalités de Rueda, La Seca et Alaejos. La récolte a eu lieu de nuit afin que les raisins arrivent au chai dans des conditions optimales. Ils ont ensuite été doucement pressés pour préserver les arômes primaires du verdejo. Le moût obtenu a été transféré dans des cuves en acier inoxydable où la fermentation s'est déroulée à température contrôlée.
La Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) est une véritable institution dans le monde du vin. Référence bien au-delà des frontières espagnoles, elle incarne tout le savoir-faire et le prestige des vins de La Rioja. Pionnière dans l'embouteillage et l'exportation en Espagne, elle s'est imposée comme un acteur incontournable du secteur. Aujourd'hui, CVNE est à la tête d'un groupe de caves réunies par une même exigence : créer des vins d'exception.
Sa filiale en Castille est Bodega Bela, fondée en 2018 à Villalba de Duero (Burgos). Le nom de cette cave rend hommage à la fille de l'un des fondateurs et arrière-grand-mère des responsables actuels de CVNE : Sofía, qu'on appelait familièrement Bela. Il s'agit d'une cave moderne de 6000 m², dotée d'une grande salle de fûts. Elle produit des vins rouges sous l'Appellation d'Origine Ribera del Duero et des vins blancs sous l'Appellation d'Origine Rueda.
Finca Vallejo Verdejo 2024 (D.O. Rueda) est parfait pour accompagner un risotto aux champignons de saison ou des tagliatelles aux palourdes.
Sa robe est jaune pâle aux reflets verdâtres.
Très aromatique avec des notes prononcées de fruits tels que la mangue, la pêche et le pamplemousse, rehaussées par des touches d'épices et des arômes herbacés.
En bouche, il est doux et élégant, avec un équilibre parfait entre l'acidité et l'amertume, et une longue finale marquée par des notes balsamiques.
En 2017, la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) a réalisé le souhait de rendre hommage aux fondateurs de la cave en 1879, en lançant le projet de Bodega Bela dans l'une des zones les plus prisées de l'Appellation d'Origine Ribera del Duero. Cette maison de production, éloignée de sa Rioja natale, débute avec un patrimoine viticole remarquable de 82 hectares de vignobles, principalement de la variété tinta del país ou tempranillo, répartis entre les localités de Villalba de Duero et Moradillo de Roa. Deux zones très distinctes qui apportent des attributs complémentaires aux vins : plus de structure à Moradillo de Roa et plus de fraîcheur à Villalba de Duero. Une mise en scène qui s'est concrétisée après plus d'une décennie d'acquisition de ces vignobles convoités.
Bela était le surnom affectueux de Sofía, fille du cofondateur de CVNE, Eusebio Real de Asúa, et arrière-grand-mère des actuels responsables de la société. Il s'agit d'une cave avant-gardiste avec une surface de 6000 m² et une grande salle de barriques pouvant accueillir 10 000 fûts.
En 2024, ce fut l'une des nouvelles marquantes du monde du vin espagnol lorsque la prestigieuse publication Wine Spectator a sélectionné Bela Crianza 2021 comme le seul Ribera del Duero dans son Top 100.
Ces dernières années, Bodega Bela a entamé son aventure dans la voisine D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo qui feront beaucoup parler d'eux.