Fariña Crianza 2020 est l'un des vins les plus représentatifs des Bodegas Fariña dans la D.O. Toro. Un magnifique monovariétal de tinta de Toro provenant de vieux vignobles et perfectionné avec 12 mois de barrique de chêne français et plus de 2 ans en bouteille. Valedor de importantes reconnaissances dans ses différentes années, c'est un rouge distingué par sa texture soyeuse, son équilibre et sa longue finale.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Vignobles de la variété autochtone tinta de Toro cultivés en pied franc, avec plus de 40 ans d'ancienneté, ont donné naissance à Fariña Crianza 2020, un vin rouge qui offre une multitude d'arômes fruités et épicés qui témoignent du bon travail de Manuel Fariña et de son équipe tant sur le terrain qu'à la cave.
Sa vinification commence par une récolte manuelle lorsque le raisin est à son moment optimal de maturation. Une fois à la cave, on procède à l'égrappage et à une macération préfermentaire des fruits pendant 24 heures à 10º C. Ensuite, le moût subit la fermentation alcoolique pendant 10-12 jours à une température contrôlée de 22-26º C. Le vin obtenu est ensuite élevé en fût de chêne français pendant 12 mois, et il finit de s'affiner pendant au moins 2 ans de plus en bouteille. Le résultat est un rouge aux arômes de fruits des bois, avec de agréables notes épicées et une bouche équilibrée et soyeuse. Fariña Crianza 2020 est un rouge qui se marie bien avec toutes sortes de viandes rouges rôties (gibier et agneau) et de fromages affinés.
Bodegas Fariña a été fondée en 1942 par Salvador Fariña, l'un des grands promoteurs de la D.O. Toro et l'une des figures les plus emblématiques de la région. Son fils Manuel dirige actuellement la cave de Zamora, où il élabore de grands vins au caractère singulier, qui expriment fidèlement la personnalité de leur terroir.
Fariña Crianza arbore une couleur rouge grenat avec beaucoup de profondeur. Au nez, il déploie des arômes de fruits des bois mûrs et de réglisse, parfaitement intégrés avec les notes épicées propres au grillé du bois (cacao, poivre). En bouche, c'est un vin équilibré, soyeux et long.
La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.
Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.
Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.