Excellens Cuvée Especial Crianza 2019 est le nouveau millésime du Crianza le plus moderne de Marqués de Cáceres. C’est un vin rouge différent, dans lequel on note plus le côté fruité et moins la présence du chêne. Il est principalement destiné au marché international. Ce monocépage de tempranillo est élaboré à partir d'un patchwork de vignobles situés dans la commune de Cenicero, dans la Rioja Alta. Il est médaillé d'Or au Rioja Masters 2023.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts neufs et semi-neufs en chêne français et américain, avec un toast moyen
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Excellens Cuvée Especial Crianza 2019 est élaboré à partir de vignes sélectionnées de tempranillo situées dans la commune de Cenicero (Rioja Alta), réparties sur différentes parcelles entre 400 et 600 mètres d'altitude. Les fruits sont récoltés à la main, parcelle par parcelle, afin d'assurer une maturation optimale et sont sélectionnés dès leur arrivée au chai. Cette matière première de grande qualité offre un tempranillo avec une variété de nuances. Le vin gagne en complexité et forme un ensemble très équilibré après un élevage de 14 mois en fûts de chêne français et américain, à toasts moyens, suivis d'un minimum de 12 mois supplémentaires en bouteille.
Sur le point de célébrer son demi-siècle d'existence, Bodegas Marqués de Cáceres s'est frayé un chemin parmi les grandes marques de la Rioja. C'est aujourd’hui l'une des caves espagnoles les plus connues et elle bénéficie d'une projection internationale exceptionnelle (ses vins sont distribués dans plus de 130 pays). Fondée en 1970 dans la ville de Cenicero par le Valencien Enrique Forner, qui a appliqué dans la Rioja tout ce qu'il avait appris dans les domaines viticoles français Château Camensac et Château Larose Trintaudon.
Là-bas, au cœur de la région bordelaise, cet héritier d'une longue tradition viticole - son grand-père et son père ont fondé Vinícola Forner en 1920 - a rencontré le légendaire œnologue Émile Peynaud, qui l'a aidé à définir la ligne œnologique de Marqués de Cáceres, innovante à l'époque. Aujourd'hui, la cave est dirigée par la fille du fondateur, Cristina Forner, qui a joué un rôle clé dans l'internationalisation de l'entreprise. Bodegas Marqués de Cáceres est l'une des caves de la Rioja au sommet de l'échelle internationale et bénéficie de l'expertise de l'un des consultants œnologiques les plus renommés au monde, le Français Michel Rolland.
Excellens Cuvée Especial Crianza 2019 est un vin adapté aux végans, issu d'un millésime caractérisé par des rendements très faibles mais d'une grande qualité.
Excellens Cuvée especial revêt une couleur rubis intense, avec une robe d’une intensité moyenne à élevée. Son expression est franche et riche, mêlant des notes de fruits noirs, une touche de réglisse et un agréable fond balsamique. Son élevage en bois noble, principalement français, se révèle avec élégance et profondeur, offrant une grande distinction en bouche. Il interprète pleinement l'expression du cépage tempranillo soigneusement sélectionné à partir de vignobles situés à différentes altitudes et expositions, d'où sa richesse et son fruit rouge mûr et vivant en bouche. La finale laisse une empreinte avec des souvenirs épicés (clou de girofle et poivre noir). Tant son volume que son délicieux fruit et ses tanins onctueux reflètent le bon travail basé sur des processus artisanaux.
L'origine de Marqués de Cáceres remonte à la fin des années 60, lorsque le valencien Enrique Forner décide d'appliquer en Rioja les connaissances viticoles acquises à Bordeaux lors de son séjour au Château Camensac. Pour réaliser son projet, Forner bénéficie des conseils du prestigieux œnologue Émile Peynaud.
La première mesure prise par le valencien fut de convaincre les viticulteurs locaux à qui il achetait le raisin qu'il ne voulait que des fruits sains et mûrs. Ensuite, il construisit une cave dotée de la technologie la plus moderne et révolutionna la tradition élaboratrice de la Rioja en réalisant des élevages plus courts que d'habitude en utilisant des barriques de chêne français. Enrique Forner est décédé en 2011, mais aujourd'hui, c'est sa fille Cristina qui, accompagnée d'un groupe sélectionné de professionnels, maintient au sommet l'une des caves les plus prestigieuses de notre pays.
En 2014, Marqués de Cáceres a étendu son champ d'action à la D.O. Rueda, en acquérant 125 hectares de vignobles à La Seca et Serrada, plantés avec les variétés verdejo et sauvignon blanc. Ils y ont construit une cave d'élaboration. En 2019, ils se sont également installés dans la D.O. Ribera del Duero, où ils possèdent la cave Finca La Capilla.