Viña Sastre Pesus 2018 est le vin étoile de cette célèbre cave de la Ribera del Duero, l'une des plus emblématiques de la D.O. Avec une production très limitée, il n'est élaboré que lors de millésimes exceptionnels. Son nom est le résultat de la fusion de Pedro et Jesús, ses créateurs, qui participent à la vendange de la parcelle à partir de laquelle Pesus est élaboré. Le vin le plus intime et familial de la maison et une véritable œuvre d'art.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
10% Cabernet Sauvignon, 5% Merlot, 85% Tempranillo
Type de barrique
Barrique neuve de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Viña Sastre Pesus 2018 est le fruit d’un vignoble de plus de 100 ans situé sur les parcelles de Valdecarmen et Bercial, à La Horra (Burgos), l’un des lieux les plus prisés de la Ribera del Duero. Un rouge puissant, complexe, ample, équilibré et de longue garde, avec un avenir prometteur et intense. C’est, sans aucun doute, le plus grand représentant de la Ribera du XXIe siècle.
Depuis plus de cinq décennies, la famille Sastre élabore, dans la localité burgalaise de La Horra, au cœur de la Ribera del Duero, les vins qui lui ont valu le prestige dont elle jouit aujourd’hui. Le travail d’équipe et la ténacité entrepreneuriale de tous les hommes ayant dirigé la cave ont fait de Bodegas Hermanos Sastre un exemple à suivre. L’héritage familial reçu par Jesús Sastre, qui dirige actuellement l’entreprise familiale, repose sur le respect de la terre (45 hectares d’un magnifique vignoble propre avec des ceps dépassant les 50 ans), la patience pour créer des vins uniques, et le soin et la sérénité pour qu’ils développent, sans pressions commerciales, leur propre personnalité.
Pesus 2018 est l’enfant chéri de la cave, le chef-d’œuvre des frères Sastre et leur vin le plus ‘familial’, avec lequel ils cherchent à symboliser plusieurs générations de la dynastie Sastre en prenant soin de la terre. Un rouge dont seulement 2000 bouteilles sont produites et uniquement lors des meilleures récoltes. Depuis son premier millésime, en 1999, sa qualité a été reconnue par des dégustateurs et critiques du monde entier. En plus de Pesus, Bodegas Hermanos Sastre produit d’autres rouges remarquables, comme Regina Vides et Pago de Santa Cruz.
```Le grand vin Pesus présente une belle couleur cerise bigarreau, avec des reflets grenat. Au nez, il est très puissant et complexe, mettant en avant la maturité du raisin avec des arômes fruités (pruneau) et des notes grillées (café torréfié, toffee) du bois qui enveloppe le vin, avec un fond minéral (silex et ardoise) et des nuances épicées (cannelle, poivre et une touche de vanille), menthol, bois et herbes aromatiques (santal et thym). En bouche, il est élégant, savoureux, très fruité, bien structuré avec des tanins nobles et une puissance agréable, consistant, très expressif avec des sensations de fruits noirs frais et en compote, cacao, chocolat anglais, herbes aromatiques, grain de café, ample et très persistant, en somme c'est un grand vin, fidèle représentant de notre terroir à consommer dès maintenant et pendant de nombreuses années.
Hermanos Sastre est l'une des caves les plus remarquables du pays. Une entreprise familiale qui perpétue l'héritage des premiers viticulteurs de la Ribera del Duero. Ses origines remontent à trois générations, lorsque Severiano Sastre a misé sur les vignobles de ce qui est aujourd'hui l'une des zones les plus nobles de l'A.O.C. Ribera del Duero : La Horra (Burgos).
Ribera del Duero pour commencer à créer un patrimoine viticole exceptionnel, et en 1957, il a participé à la création de la Coopérative Virgen de la Asunción. Son rêve de créer sa propre cave a été réalisé par son fils Rafael. Ainsi, en 1992, Bodegas Hermanos Sastre voit le jour, avec déjà le soutien des enfants de Rafael, Pedro et Jesús.
Actuellement, Hermanos Sastre (plus connue sous le nom de Viña Sastre) s'impose comme une cave modèle sur la scène internationale, créant des vins parmi les meilleurs du pays, tels que Pesus, Regina Vides ou Pago de Santa Cruz. Son vignoble, d'environ 50 hectares, a un âge moyen d'un demi-siècle ; et dans les vignobles adjacents à la cave - à la manière des 'châteaux' bordelais - ils pratiquent une culture écologique et biodynamique, en accord avec une philosophie de respect maximal du 'terroir'.