La mencía, variété de raisin régente dans la D.O. Bierzo, est la protagoniste de l'incomparable rouge Fontelas 2018. Un vin sérieux et équilibré, plein d'élégance et avec une grande capacité de garde, conçu par la cave à l'origine de certains des meilleurs vins de l'appellation : Descendientes de J. Palacios.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques et foudres de chêne
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
11 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
4.7
Acidité volatile (g/l)
0.55
Extrait sec
30
pH
3.86
Teneur en alcool (% vol.)
13.8
De millésime Excellent, le rouge Fontelas 2018 est le fruit de la révolution silencieuse menée dans la D.O. Bierzo par deux des grands œnologues de notre pays : Ricardo Pérez Palacios et son oncle, Álvaro Palacios. Un projet initié en 1999 qui dispose aujourd'hui d'installations impressionnantes conçues par le célèbre architecte Rafael Moneo.
En plus de son élaboration méticuleuse, le secret de ce vin réside dans la matière première : les raisins de mencía et palomino qui le composent proviennent de petites parcelles plantées de vieilles vignes, âgées de 60 à 90 ans, cultivées avec des techniques biodynamiques permettant d'extraire la plus grande expression variétale. Après une stricte sélection des grappes, la fermentation se fait avec des levures indigènes dans des cuves en bois, suivie d'un élevage du vin obtenu qui dure onze mois en barriques et foudres de chêne. Avec une production limitée à seulement 800 bouteilles, Fontelas 2018 est un vin unique, à déguster avec patience, qui s'impose comme une icône du Bierzo.
Au nez, il déploie de subtils arômes avec des notes de fruits juteux.
En bouche, il se présente comme un vin équilibré, sérieux, avec des touches épicées et une finale sèche. Grande influence atlantique tant dans la phase olfactive que gustative.
Au Bierzo aussi, la famille Palacios a su découvrir les vignobles les plus cachés et produire des vins splendides. Artisans de la grande révolution en cours dans le Bierzo, le jeune Ricardo Pérez Palacios - l’un des descendants de la dynastie Palacios Remondo de La Rioja - et son oncle Álvaro Palacios - l’un des gourous du Priorat - se sont lancés dans l’aventure de créer un grand vin dans le Bierzo à partir du cépage autochtone mencía. Et ils y sont parvenus.
Ils ont commencé à produire en 1999 après avoir acquis quelques hectares de vigne et une petite cave à Villafranca del Bierzo, qui a été restaurée. Ils élaborent leurs vins à partir du cépage mencía, provenant d’un vignoble situé dans un environnement privilégié avec 27 hectares répartis sur près de 200 parcelles, plantées de vieilles vignes de grande qualité sur des sols très escarpés, que Ricardo et Álvaro cultivent selon des méthodes biodynamiques. Ainsi, ils obtiennent des vins frais, parfumés, juteux et pleins de vie, reflétant fidèlement la personnalité viticole des collines du Bierzo.