Elixir 2020 est un blanc exotique, différent, qui va à contre-courant des classiques vins doux de Chipiona. Un assemblage qui conjugue à la perfection la grandeur aromatique du moscatel local de la municipalité gaditane avec le savoir-faire du raisin palomino. Le premier provient des vignes les plus anciennes, sur des sols de sable et d'argile, du Pago Abulagar ; le second, des vieilles vignes de la parcelle La Platera, du Pago Miraflores. Fermenté et vinifié en fûts de chêne français, le résultat est un exemple d'innovation dans le cadre de Jerez, un blanc débordant d'arômes et raffiné en bouche.
Cépage
60% Palomino Fino, 40% Moscatel
Type de barrique
Barriques usagées de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
9-10 mois
Capacité (cl)
75
Défini par la cave comme le “parfum de la vie, féminin, floral, réservé et fin”. Ainsi est Elixir 2020, un coupage parfait entre le moscatel de arena et le palomino de albariza provenant de vieilles vignes âgées de 40 à 60 ans, issues de la parcelle El Camino del Puerto du Pago Abulagar, avec des sols de sable et d'argile rouge, et de La Platera du Pago de Miraflores avec des sols d'albariza de lustrillos et de tosca, respectivement. Un mélange de vieilles vignes suivant toujours les normes de la culture biodynamique.
Muchada-Léclapart est le projet de deux personnes réunies par le hasard, mais qui ensemble décident d’élaborer leurs propres vins en Andalousie. David Léclapart (vigneron français reconnu dans le domaine du champagne) et Alejandro Muchada (architecte reconverti en producteur gaditan de vins de Jerez) forment l’équipe parfaite, l’un apportant son expérience et sa connaissance de l’agriculture biodynamique, et l’autre, le savoir-faire de l’école française.
Avec une production très limitée , cet Elixir 2020 est fermenté et vinifié dans des barriques bordelaises usagées pendant 9-10 mois. Mis en bouteille sans filtration ni clarification, nous avons ici un magnifique vin blanc aromatique, complexe en nuances, élégant et salin, qui accompagne idéalement des grillades de légumes, des riz de poisson, du poisson blanc au four et des produits fumés.
Nez de fruits blancs persistants et d'élégantes touches minérales.
En bouche, il rappelle un fin amoscatelado, mais avec des nuances plus complexes, très élégant et salin.