Né sur les coteaux ensoleillés de Montserrat (Barcelone), où le climat méditerranéen se tempère sous l’influence bienveillante de la montagne, L’Equilibrista 2017 incarne l’âme même de son terroir. Ce vin rouge, signé par la bodega familiale Ca N’Estruc dans la D.O. Catalunya, est le fruit d’une viticulture écologique, respectueuse et soignée, qui allie tradition, sensibilité et précision.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
30% Syrah, 15% Cariñena, 55% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de 225 et 500 litres en chêne français d’Allier et américain pour la carignan
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Les cépages garnacha, syrah et carignan sont cultivés entre 165 et 300 mètres d’altitude sur des sols alluviaux. Ce vignoble catalan offre un cadre idéal pour révéler toute l’authenticité et la typicité de ces variétés. Les vignes, âgées de 18 à 40 ans, sont vendangées à la main à parfaite maturité.
Au chai, les grappes sont minutieusement triées et partiellement égrappées à la main. La fermentation se déroule à l’aide de levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable, entre 21 et 28 °C, avec des remontages quotidiens favorisant une extraction douce. Après l’écoulage, L’Equilibrista 2017 effectue sa fermentation malolactique de façon spontanée.
L’élevage a été réalisé pendant 14 mois en barriques de chêne français d’Allier et américain, de 225 et 500 litres, issues de différentes tonnelleries. Cela donne au vin une belle structure, du volume et une fraîcheur remarquable, avec beaucoup d’harmonie, qui s’achève sur une finale persistante et subtilement envoûtante.
Fondée en 1574 à Esparreguera, près de Barcelone, Ca N’Estruc est l’un des domaines historiques de la D.O. Catalunya. Aujourd’hui dirigée par Francisco Martí et sa fille Anna, la cave allie l’héritage familial à une approche contemporaine, misant sur une agriculture biodynamique et une production artisanale limitée.
Avec seulement 39 200 bouteilles produites, L’Equilibrista 2017 est bien plus qu’un vin : c’est une œuvre qui se contemple, se respire, s’écoute… et se garde en mémoire.
Ca N´Estruc est une cave familiale située dans un cadre unique, sur le versant même de la montagne de Montserrat, dans la commune d'Esparreguera (Barcelone). La cave possède l'une des propriétés les plus anciennes de la région (année 1574), où sont cultivés 22 hectares de vignobles donnant naissance à une large gamme de vins jeunes et d'élevage.
Il convient de souligner que Ca N´Estruc est la première cave inscrite dans la D.O. Catalunya (créée en 1999). Ca N´Estruc, la "Maison des Estruch", est une maison liée au nom de famille. Francisco Martí Estruch en fut le fondateur et il est le grand-père de l'actuel propriétaire, Francisco Martí Badia.
Le vignoble de la propriété est situé à une altitude de 165 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le terrain bénéficie d'un microclimat unique, protégé des vents du nord grâce à la célèbre montagne de Montserrat. Les vignes sont orientées du nord au sud pour optimiser l'ensoleillement. Les différentes parcelles entourent la maison familiale et la cave. Les vignes les plus jeunes sont plantées en treille pour favoriser la ventilation, tandis que les vignes les plus anciennes, avec une moyenne d'âge atteignant 40 ans, sont taillées en gobelet. De plus, la cave Ca N´Estruc acquiert des raisins provenant de vieilles vignes de viticulteurs locaux, obtenant ainsi les meilleurs fruits qui donnent vie à ses grands vins.
Pour élaborer les vins de Ca N´Estruc, la cave cultive des cépages autochtones tels que les blancs xarel·lo, macabeo, garnacha blanca ou muscat, ainsi que les rouges garnacha et cariñena. Elle dispose également d'une grande sélection de variétés internationales comme le chardonnay, syrah, tannat ou petit verdot, entre autres.
Depuis l'année 2012, la cave catalane pratique une viticulture écologique sur l'ensemble de ses vignobles et, en 2019, elle a introduit des méthodes biodynamiques.