Enxebre 2023 est un délicieux albariño conçu par la main de maître de l’œnologue José Hidalgo grâce à l'ancienne méthode de macération carbonique. Les raisins proviennent de vieilles vignes de la vallée historique de Salnés, la plus grande sous-zone de la D.O. Rías Baixas mais aussi la plus fraîche et la plus proche de l’Atlantique.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Albariño
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
6.5
Acidité volatile (g/l)
0.4
Sucre
1.5
Teneur en alcool (% vol.)
12.5
Enxebre 2023 est un sensationnel albariño joven avec une phase de macération carbonique (grappes entières), élevé sur lies dans une cuve en acier inoxydable. Il est élaboré à partir d’albariño issu de vieilles vignes de plus de 40 ans, cultivées dans la vallée de Salnés, un endroit considéré par beaucoup comme la meilleure zone de la D.O. Rías Baixas. Les vendanges ont été réalisées manuellement dans des caisses de 20 kg, et les grappes ont fait l'objet d'une double sélection, au champ et au chai. Le moût de fleur obtenu après égrappage et pressurage doux des raisins a fermenté pendant 10 jours à une température de 14-16º C.
C’est un vin créé par l'une des caves qui a le plus œuvré pour le prestige de la dénomination d’origine D.O. Rías Baixas : trois ans seulement après son inauguration, en 1991, Condes de Albarei a élaboré le premier vin blanc espagnol à remporter une médaille d'or au Challenge International du Vin de Bordeaux. Adega Condes de Albarei est également l'une des caves possédant le plus grand vignoble en propriété de la D.O. Rías Baixas : pas moins de 300 hectares, ce qui est inhabituel dans une région dominée par les petites propriétés. Et la qualité de ses vins est certifiée par la main de maître de l’œnologue José Hidalgo.
Enxebre Albariño 2023 (D.O. Rías Baixas) est parfait avec un risotto au homard, des coquillages ou du poulpe à la galicienne.
Vin élégant avec une robe jaune paille marquée par des nuances de vert. Le bouquet se caractérise par des arômes d'herbes aromatiques (fenouil), de fruits blancs et de fruits à noyau ainsi que des notes florales. En bouche, il est frais et équilibré, avec des notes d'agrumes et une finale longue et enveloppante, qui persiste dans le temps.
Adega Condes de Albarei est l'une des plus grandes caves avec le plus de vignobles en propriété de la D.O. Rías Baixas. Fondée en 1988 à Cambados, capitale de la vallée du Salnés, elle est le résultat de l'union d'un groupe de viticulteurs de cette région, considérée comme le berceau de la D.O. Rías Baixas et de sa variété autochtone et prédominante, l'albariño.
La médaille d'or obtenue par Condes de Albarei en 1991 au Challenge International du Vin de Bordeaux (la première remportée par un vin blanc espagnol) a marqué pour la cave son essor international, atteignant avec ses albariños différents pays, comme l'Allemagne, l'Angleterre, les États-Unis ou le Japon.
Actuellement, Condes de Albarei produit des albariños de haute qualité à partir de ses 300 hectares de vignobles et dispose d'installations modernes équipées de la technologie la plus avancée. Le même groupe possède également la cave Pazo Baión, également dans la D.O. Rías Baixas.