Avec 40 ans d'histoire, la D.O. Somontano (Huesca) a beaucoup à dire sur le vin espagnol. Enate est l'une de ses figures de proue, une cave fondée en 1991 avec un discours de modernité et un pari sur les cépages internationaux, qu'elle maintient encore aujourd'hui. C'est, sans aucun doute, une maison incontournable pour comprendre l'histoire contemporaine du vin espagnol. Son Enate Chardonnay-234 2024 démontre la magnifique adaptation du cépage blanc le plus noble du monde au pied des Pyrénées. Un blanc avec un large palmarès de récompenses, et qui, dans ce millésime 2024, d'un profil atlantique, révèle une fraîcheur particulière. Bouche ample, grasse, fraîche, avec une finale légèrement sirupeuse.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Chardonnay
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
11/2024
Teneur en alcool (% vol.)
13
Enate, référence de la D.O. Somontano et experte dans l'élaboration de cépages internationaux, signe l'un des ‘chardonnays’ espagnols les plus intéressants. Enate Chardonnay-234 2024, 100% chardonnay, est issu d'un millésime au profil atlantique marqué, une récolte qui offre des vins d'une fraîcheur et d'une acidité remarquables, avec profondeur et complexité.
Les raisins de chardonnay, vendangés de nuit, sont arrivés à la cave dans des conditions parfaites et, après une macération pelliculaire, ont fermenté dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée (16 ºC) sous l'action de levures sélectionnées.
Fondée en 1991, Viñedos y Crianzas del Alto Aragón (Enate) a été essentielle dans le grand saut qualitatif qu'ont connu les vins du Somontano dans les années 90. Enate est née comme un projet leader, misant sur l'innovation, la technologie et l'adaptation de cépages étrangers. Un pari gagnant au vu des succès obtenus avec des cépages comme le cabernet sauvignon, chardonnay, merlot ou syrah. Le chardonnay est le cépage blanc qu'Enate maîtrise le mieux, une variété qui a trouvé dans les terres du Somontano l'un des meilleurs habitats pour s'exprimer.
Par ailleurs, Bodega Enate se distingue par avoir tissé un lien fort entre l'art et le vin. Elle dispose d'un musée propre et les étiquettes de ses vins reproduisent des œuvres d'art moderne. Enate Chardonnay-234 2024 (D.O. Somontano) reproduit une peinture originale pour Enate de l'artiste Pepe Cerdá.
Un vin blanc idéal pour accompagner les pâtes, poissons, fruits de mer et viandes blanches. Parfait également avec la cuisine japonaise ou mexicaine.
Viñedos y Crianzas del Alto Aragón, cave du Somontano connue pour sa gamme de vins Enate, a été l'interprète de la révolution vitivinicole qu'a connue cette zone de production de la province de Huesca. Fondée en 1991, ses installations modernes situées à Salas Bajas occupent une superficie de plus de 12 000 mètres carrés, où le clin d'œil constant à la culture est devenu l'emblème de la cave. La direction œnologique de la maison est assurée par le réputé Jesús Artajona.