Edulis de Altanza Reserva 2018 est un tempranillo introuvable en Espagne, sauf chez Vinoselección. Il est élaboré par Bodegas Altanza à Fuenmayor, au cœur de la Rioja Alta, et bénéficie d’un élevage de 21 mois entre barriques et cuves en chêne français de l’Allier.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
18 mois, et 3 autres en tonneaux, également de chêne français
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Dans la région de la Rioja Alta, il est courant de trouver des vins de garde d’excellente qualité, des vins rouges conçus pour durer dans le temps et rester vivants au fil des années. Edulis de Altanza Reserva 2018 fait partie de ces vins. Il s’agit d’un tempranillo haut de gamme que vous ne trouverez que chez Vinoselección. Il se distingue par son élégance et sa finesse, résultat d’un élevage méticuleux en fût et en bouteille.
L’histoire des Bodegas Altanza remonte à 1998, lorsque des entrepreneurs de la Rioja se sont installés dans la commune de Fuenmayor, avec pour objectif - qui reste inchangé - de produire des vins de haute qualité dans la région viticole la plus prestigieuse d’Espagne. Leur philosophie allie tradition et modernité, avec une cave équipée des dernières technologies au cœur d’un domaine de 300 hectares.
Sur ces 300 hectares, 170 sont consacrés au tempranillo, le cépage phare d’Edulis de Altanza Reserva 2018. La cave, construite à la manière des châteaux français, se situe au milieu des vignes. Le vin repose pendant 18 mois en barriques de chêne français, avant de passer dans de grandes cuves de 22 000 litres, également en chêne français, pour 3 mois supplémentaires.
Le vin obtenu accompagnera parfaitement des cannellonis gratinés au poisson et à la tomate, par exemple.
Située à Fuenmayor (Rioja Alta), Altanza a débuté son parcours en 1998 avec la construction des installations viticoles et la plantation de ses propres vignobles. Dès ses débuts, elle a misé sur l'élaboration de vins rouges élevés en fûts de chêne français. Son domaine Valvarés lui fournit 70 % des raisins nécessaires à l'élaboration de ses vins. Il s'agit d'un terrain de 300 hectares qui comprend différentes parcelles, divers types de sols, orientations et inclinaisons. Cela permet ainsi une grande diversité de raisins qui donnent naissance à des vins au caractère marqué.
Sur les 300 hectares, 170 sont cultivés avec du tempranillo et 12 hectares sont dédiés au sauvignon blanc (le domaine abrite également 60 hectares d'oliveraies de la variété arbequina). Altanza achète aussi des raisins à des viticulteurs de la région avec lesquels elle collabore depuis plus de 20 ans. Dès le début, elle a opté pour des fûts en chêne français (pour leur plus grande complexité aromatique) et des cuves en chêne français d'Allier de 22.000 litres, qui offrent un élevage lent, supplémentaire et homogène.
Les installations ont été construites à l'image des "châteaux français", entourées de jardins et de vignobles. Sous terre, elles abritent un patrimoine historique de 17.000 bouteilles et 183 fûts neufs en chêne français exclusivement dédiés à l'élaboration d'Altanza Club, selon les méthodes traditionnelles.
David Saez de Ojer Tobalina est l'actuel directeur général de la bodega.