Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques de chêne américain
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Ederra Crianza 2021 est, sans aucun doute, l'un des vins offrant le meilleur rapport qualité-prix que l'on puisse actuellement trouver dans la D.O.Ca. Rioja. Dans son élaboration, une contribution de la variété garnacha, traditionnelle dans les assemblages riojans pour les vins de tempranillo vieillis en fût, est utilisée, apportant à ce vin rouge longueur et fraîcheur, et améliorant sa capacité d'évolution. Son passage en fûts de chêne américain pendant 12 mois n'a non seulement rien enlevé à sa fraîcheur, mais a renforcé sa structure et développé sa complexité.
Symbole du classicisme riojan depuis plus de cent ans, Bodegas Bilbaínas peut se vanter d'avoir eu une trajectoire enviable au fil de l'histoire. Il ne faut pas oublier qu'en 1925, la maison a été nommée Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine, un titre dont elle se targue encore aujourd'hui sur certaines de ses étiquettes. Des noms comme La Vicalanda, Viña Pomal ou le même Ederra sont bien connus grâce au grand prestige de la maison mère. Entre les mains du Groupe Codorníu depuis 1997, la cave reste fidèle à sa philosophie et à la tradition viticole de Haro.
Dégustez le rouge Ederra Crianza 2021 avec des charcuteries et des fromages crémeux et mi-affinés, ou avec des plats de légumineuses, champignons et viandes.
Ederra Crianza est un vin de couleur rouge grenat avec des reflets violacés, de robe moyenne.
Au nez, il dévoile des arômes variétaux de fruits rouges (framboise), de fleurs bleues (violettes) et de réglisse, suivis de notes épicées avec des souvenirs torréfiés (vanille, coco).
Entrée en bouche agréable, avec des tanins légers, très bien polis. Équilibré, avec des souvenirs fruités et une persistance moyenne.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.