Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français.
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
05/2019
Acidité totale (g/l)
4.1
Acidité volatile (g/l)
0.54
Sucre
0.7
pH
3.71
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
La cave Dominio del Soto se présente chez Vinoselección et le fait en grand, avec un rouge élaboré par l'une des sagas les plus importantes du panorama vitivinicole mondial, la famille Chapoutier. Une maison productrice fondée en 2005 à Sotillo de la Ribera, en pleine Ribera del Duero burgalaise, qui depuis 2015 est passée entre les mains de la famille française, assumant la direction œnologique du projet Mathilde Chapoutier, héritière d'une vaste tradition vitivinicole dans laquelle son père, Michel, exerce encore comme directeur général du groupe de caves.
Pour la production des vins, depuis l'arrivée de la saga Chapoutier, les 16 hectares de vignoble dont dispose Dominio del Soto sont travaillés en régime écologique et selon les principes de la biodynamie. Bien que la cave ait également misé sur la récupération d'une vieille tradition de la D.O. Ribera del Duero et dont ils ne se sont jamais séparés dans le Rhône, l'élaboration des vins dans des cuves en béton. Ces récipients ont une plus grande porosité que l'acier inoxydable, favorisant, entre autres choses, l'activité des levures lors de la fermentation.
Avec ces matériaux, nous vous proposons maintenant le rouge Dominio del Soto Crianza 2016, un monocépage de tempranillo né des vignobles cultivés sur d'anciennes terrasses à une altitude d'environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une zone où prédominent les sols argilo-calcaires et où la vigne bénéficie de brusques changements de température entre le jour et la nuit, favorisant la maturité optimale de ce tempranillo qui est ensuite élevé 12 mois en fûts de chêne avant son affinage en bouteille. Ne manquez pas la mise en scène de la famille Chapoutier dans la Ribera del Duero, avec le premier millésime vinifié par la saga française dans la région.
À la vue, il présente une couleur rouge cerise mûre attrayante avec des reflets rubis, de haute intensité.
Nez expressif et complexe, où se démarquent les arômes de fruits à liqueur (cerises) ainsi que des notes épicées (poivre et orégano) et des agréables nuances lactées. Enfin, des fonds de cuir, de tabac et de vanille émergent.
En bouche, il est équilibré et savoureux, avec un tanin mûr parfaitement fondu dans l'ensemble. Finale persistante et longue, dotée de magnifiques souvenirs épicés déjà présents dans la phase olfactive.