C’est en 2002, en plein essor de la Ribera del Duero que naît Tábula, une cave qui ne tarde pas à s’imposer comme l’un des moteurs de la région. Ses vins sont salués par les critiques les plus influents, dont Robert Parker. Il faut dire que la maison bénéficie d’un atout de taille : des vignobles en propriété situés dans la prestigieuse "milla de oro" de la Ribera, dans la commune d’Olivares de Duero (Valladolid). C’est là-bas qu’est né ce Reserva au style résolument moderne, issu d’un millésime classé Excellent. Damana Reserva 2021 séduit par son harmonie parfaite entre fruit et bois, sa bouche soyeuse, sa grande ampleur et sa longue persistance. Tous les ingrédients d’un grand ribera sont réunis dans cette bouteille.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français 90% et 10% américain.
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
abr-23
Acidité totale (g/l)
5.1
Acidité volatile (g/l)
0.49
Sucre
1.8
pH
3.6
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Tous les vins nés sur la "milla de oro" de la Ribera del Duero ont quelque chose d’unique, et Damana Reserva 2021 (millésime Excellent) ne fait pas exception. Ce vin met en lumière l’élégance du tempranillo, ou tinta fina comme on l’appelle ici. Il provient de l’une des meilleures zones de l’appellation, la commune d’Olivares de Duero.
Issu à 100 % de vignes de tempranillo âgées de 20 à 30 ans, cultivées sur des sols argileux et sablo-limoneux, ce vin est vendangé manuellement avec des rendements maîtrisés n’excédant pas 4 500 kg/ha. Il subit une fermentation alcoolique à température contrôlée pendant douze jours, puis une fermentation malolactique en cuve. Enfin, il bénéficie d’un élevage de 12 mois en barriques de chêne français (90 %) et américain (10 %).
Bodegas y Viñedos Tábula est une cave fondée en 2002 par José Luis Muñoz Olmos, soutenu par un groupe d’entrepreneurs de Castille-et-León. Vingt ans ont suffi à cette cave pour se faire un nom en Espagne et à l’international, notamment grâce à son interprétation parfaite du cépage tempranillo. Située à Olivares de Duero, elle cultive aujourd’hui 70 hectares de vignes, dont son domaine Finca La Morejona : un vignoble de seulement quatre hectares, plantés entre 1959 et 1999.
Damana Reserva 2021 (D.O. Ribera del Duero) accompagnera à merveille un cochon de lait rôti ou une queue de bœuf mijotée.
Robe rouge cerise intense aux reflets pourpres, avec une belle densité et des larmes épaisses.
Nez expressif de fruits rouges et noirs (framboise, prune), relevé de fenouil, de réglisse, de vanille et de notes toastées.
En bouche, le vin est équilibré, fruité, épicé, avec des tanins mûrs, une grande ampleur et une belle longueur.