La Cueva del Contador 2020 est un magnifique vin rouge de la Rioja qui doit son nom à la petite grotte centenaire sous le château de San Vicente de la Sonsierra, où vieillissaient les premiers vins du projet le plus personnel du grand Benjamín Romeo, ancien œnologue d'Artadi.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
6% Graciano, 94% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Si un mot devait définir La Cueva del Contador 2020, ce serait complexité. Considéré comme le deuxième grand vin de Bodega Contador, c’est un rouge de tempranillo et graciano issu d’un mélange de cinq parcelles aux sols argilo-calcaires variés et aux microclimats distincts, situées dans les municipalités de San Vicente de la Sonsierra et Labastida (Rioja), à différentes altitudes et orientations. Une diversité qui a marqué le vin.
Benjamín Romeo a fondé en 1995 son projet le plus personnel, Bodega Contador, une maison qui porte son empreinte dans chacun des processus de production, depuis le travail dans les champs, avec la pratique d'une agriculture biodynamique, jusqu’au design des étiquettes qui ornent les bouteilles. La Cueva del Contador 2020 illustre cet engagement et est le résultat d’un travail minutieux qui a commencé par une sélection manuelle des raisins. Une fois en cave, les fruits ont macéré à froid et ont fermenté à température contrôlée dans des cuves en bois de chêne. Après cette étape, le vin obtenu a vieilli pendant 18 mois dans des fûts neufs en chêne français, soigneusement sélectionnés par Romeo.
À la vue, il est de couleur rouge rubis avec des reflets grenat.
Olfactivement, il se distingue par ses arômes subtils de café torréfié sur un fond légèrement minéral.
En bouche, il est long et avec un grand poids de fruit.
Benjamín Romeo est l'une des figures les plus remarquables de ces œnologues locaux qui ont rénové la Rioja dans les années quatre-vingt-dix. Son vin Contador l'a propulsé vers la gloire internationale. Un Rioja révolutionnaire avec lequel il a obtenu, deux années consécutives (2004 et 2005), les 100 points Parker, la reconnaissance internationale maximale pour un vin. Le soin minutieux apporté au vignoble explique la qualité de sa gamme de vins, conçus comme un reflet de l'environnement et du terroir.
L'histoire de Bodegas Contador a commencé en 1995, dans une petite cave de garage. Et c'était littéralement « de garage », puisque ses premiers vins fermentaient dans un garage, tandis que l'élevage se faisait dans une grotte creusée dans la colline, traditionnellement utilisée pour la vinification et l'élevage : la grotte du Contador. Après avoir quitté Artadi en 1999, où il était œnologue, Benjamín Romeo a consacré toute son attention à son projet personnel.
Grand connaisseur de la région, il a acquis peu à peu de petites parcelles autour de San Vicente de la Sonsierra (D.O.Ca. Rioja), sur les pentes de la Sierra de Toloño, qui répondaient à de hautes exigences de qualité : des vignes anciennes sur des sols pauvres, avec différentes expositions et altitudes. En 2008, il a inauguré une nouvelle et spectaculaire cave au milieu des vignobles de San Vicente de la Sonsierra.