Cruz de Alba Fuentelún 2018 est un exceptionnel vin rouge Reserva élaboré par la cave de Ramón Bilbao dans la 'milla de oro' de Ribera del Duero. Dans la Finca Fuentelún, à 700 m d'altitude, se développent les raisins de tempranillo qui nourrissent ce vin, sélectionnés pour leur saveur intense, un équilibre parfait entre acidité et alcool et un tanin distingué par sa maturité et sa texture soyeuse. Ce vin rouge est la preuve irréfutable du bon travail de l'œnologue Sergio Ávila dans son projet en terres castillanes.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barrique de chêne français de 225 l (1/3 neuve, 1/3 avec 1 an et 1/3 avec 2 ans)
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.67
Sucre
9
pH
3.61
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Dans la localité vallisolétaine de Padilla del Duero se trouvent sept hectares de vieilles vignes, plantées en 1963, à une altitude de 700 mètres, que la cave ‘boutique’ Cruz de Alba cultive selon les principes de la agriculture biodynamique. C'est l'origine exquise du rouge Reserva Cruz de Alba Fuentelún 2018, un monovariétal impeccable de tempranillo qui incarne le nouveau style de Ribera del Duero. Des arômes de fruits noirs, des notes balsamiques et des touches chocolatées sont les clés de ce séduisant 'Ribera' de Zamora Company.
Après une vendange manuelle le 11 octobre 2018, son élaboration, franche et simple, a commencé. Après sept jours de fermentation à 24,5 ºC, avec des remontages matin et soir, la fermentation malolactique a eu lieu. Le vin obtenu a vieilli pendant 20 mois en fûts de chêne français, 1/3 neufs, 1/3 d'un an et 1/3 de deux ans. Ce système de tiers, associé au séjour en bouteille, a donné un rouge raffiné, soyeux et très élégant.
Bodegas Cruz de Alba, l'un des projets les plus attractifs de la Ribera del Duero la plus moderne, se situe dans l'une des zones les plus prestigieuses de la D.O. Son vignoble s'étend autour du village de Padilla de Duero (Valladolid), sur la rive sud de la Ribera, à une altitude de 700-750 mètres, et est cultivé selon les paramètres de la viticulture biodynamique. Son fondateur, l'œnologue Sergio Ávila, cultive la vigne “en apprenant de la nature, en recherchant l'équilibre et en revendiquant les valeurs du lieu”. La cave intégrée dans le groupe Zamora Company, tout comme Ramón Bilbao, élabore ses vins en utilisant exclusivement des levures indigènes présentes dans les vignes.
Avec une production limitée de 9.563 bouteilles, Cruz de Alba Fuentelún
À la vue, Cruz de Alba Fuentelún exhibe une couleur rouge d'une grande intensité. Au nez, il déploie des arômes de fruits noirs, balsamiques, chocolat et légères notes grillées. En bouche, il est savoureux, avec une grande chair et un volume enveloppés dans une sensation fraîche et propre qui laisse une agréable sensation vineuse, et se termine par un tanin poli et doux.
En l’an 2000, Bodegas Ramón Bilbao (Zamora Company) envisage de fonder une cave en Ribera del Duero avec la qualité comme leitmotiv. Le projet se concrétise en 2003, après l’acquisition de la Finca Los Hoyales à Quintanilla de Onésimo, en plein cœur de la ‘milla de oro’ de Ribera del Duero. La cave, baptisée Cruz de Alba, fait ses débuts sur le marché avec un Crianza du millésime 2003.
La Finca Los Hoyales comptait des vignes de tempranillo plantées en 1971 qui aujourd’hui nourrissent les vins de la cave. La philosophie de Cruz de Alba repose sur la transmission de la valeur du terroir en créant des vins au style moderne et au caractère fruité affirmé. Les vignes sont cultivées avec des traitements agrohoméopathiques (intervention minimale) et les vendanges sont réalisées manuellement en suivant le calendrier biodynamique.