Corriente 2021 est une excellente option pour profiter au quotidien. Léger et agréable, c'est un coupage de garnacha, graciano et tempranillo conçu comme un hommage aux élaborations artisanales de classification non officielle traditionnelles de Rioja. Telmo Rodríguez élabore un rouge sans prétention qui, grâce à ses arômes rafraîchissants de fruits rouges et de poivre, sera le compagnon parfait pour harmoniser avec de délicieuses tapas et apéritifs.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques et foudres de chêne
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
10-12 mois
Capacité (cl)
75
Telmo Rodríguez Corriente 2021 est un jeune vin rouge élaboré par Telmo Rodríguez en La Rioja à partir des cépages tempranillo, garnacha et graciano. Un vin agréable et sans artifices issu de vignobles biologiques, sur des sols divers de la région de Lanciego de Álava, situés à 650 mètres d'altitude.
La cave Compañía de Vinos Telmo Rodríguez revient à Rioja en 1998 avec plus d'expérience. Lanzaga, avec 15 hectares, fut son projet innovant, cherchant des parcelles avec des vignobles exceptionnels pour élaborer de grands vins. Ceci est un exemple que Telmo Rodríguez est l'un des premiers driving winemakers (ces personnes qui se déplacent dans différentes régions pour élaborer des vins d'un même millésime en utilisant les cépages autochtones de chaque région d'origine). La philosophie de Telmo Rodríguez est de récupérer des vignobles oubliés.
Appartenant à la D.O.Ca. Rioja, ce vin est fermenté avec des levures autochtones dans des cuves en ciment de jusqu'à 8500 kg. De plus, il mûrit dans des foudres de différents âges pendant 10 ou 12 mois. Corriente 2021 est idéal pour accompagner des tapas et des entrées, des plats de riz à la viande et des barbecues.
Le vin rouge Corriente arbore une couleur rouge cerise intense, propre et brillante.
Nez propre d'intensité moyenne, il présente des arômes de fruits rouges mûrs, des notes d'herbes sèches et végétales et des arômes rappelant le poivre.
En bouche, léger, frais, passage fruité (fruits rouges), agréable et avec une finale de bonne persistance.
La cave de la Compañía de Telmo Rodríguez est située dans une belle propriété de la Rioja Alavesa appelée Granja Nuestra Señora de Remelluri, dans la commune de Labastida. Une propriété chargée d'histoire. Elle fut, d'abord une partie d'un village médiéval au Xe siècle, puis une ferme de moines Jéronymites au XIVe siècle. Mais c'est en 1968 qu'un couple, Jaime Rodríguez et Amaya Hernandorena, acquiert la propriété. Pendant cette période, ils ont misé sur un type de vin plus moderne et fruité, très différent du Rioja classique de l'époque.
Actuellement, la propriété est gérée par la deuxième génération, dirigée par le fils du couple, Telmo Rodríguez, qui, loin de se reposer sur la cave familiale, a décidé d'étudier et de se former à Bordeaux et de créer sa propre marque. Avec celle-ci, il élabore des vins à partir de cépages autochtones dans différentes régions originales de la géographie espagnole : Rioja, Rueda, Cigales, Toro, Ribera del Duero, Alicante… pour n'en citer que quelques-unes. Une autre des propositions de la Compañía de Vinos Telmo Rodríguez est de se concentrer particulièrement sur la récupération de vignobles oubliés.
Telmo Rodríguez, avec son ami et associé, Pablo Eguzquiza, travaille les vignobles depuis 1992. Pendant ce temps, ils ont élaboré des vins spéciaux, de terroir, qui parviennent à exprimer un caractère moderne et naturel à partir de vignobles historiques. Une des principales convictions de Telmo Rodríguez est de préserver et de soigner le goût du terroir car, selon l'œnologue, celui-ci s'était perdu au cours des dernières décennies : ”une mauvaise viticulture fait perdre le goût du lieu”.