Température de service
Conde de Haro Brut Reserva 2020 est un « coupage » des raisins viura et chardonnay, provenant de parcelles de sols argilo-calcaires situées dans la zone de la vallée de l'Oja et de terrains argilo-ferreux de la zone du haut Najerilla. Vendanges manuelles avec transport réfrigéré à la cave. Après l'éraflage et un léger pressurage, les moûts ont effectué la première fermentation dans des cuves en bois où ils sont restés un certain temps avec leurs lies.
Après l'ajout de la liqueur de tirage (levure et sucre), il a été mis en bouteille, réalisant la deuxième fermentation de manière très lente pendant 3-4 mois à une température contrôlée de 10-11ºC. Cette fermentation lente permet d'obtenir une grande intégrité des bulles. Enfin, il a mûri sur lattes pendant un minimum de 24 mois.
Muga est l'une des valeurs les plus sûres et reconnaissables de Rioja, fondée en 1932 par la saga qui lui donne son nom : les Muga, aujourd'hui dirigée par sept cousins de la troisième génération. Son histoire commence dans une modeste cave située dans une rue centrale de Haro, mais en 1970, elle inaugure de nouvelles installations dans le célèbre Barrio de la Estación du même village.
Muga se caractérise par sa fidélité à la vinification traditionnelle : soutirages par gravité, clarification au blanc d'œuf, et tous les rouges sont élaborés, fermentés et élevés en chêne (il n'y a pas d'acier inoxydable dans la cave). C'est aussi l'une des rares caves espagnoles qui possède sa propre tonnellerie. Cependant, dans le vignoble, elle mise sur la technologie moderne, en surveillant les plantes.
Cette cave se distingue également par sa maîtrise des élevages, en particulier des longs élevages, car ses rouges dépassent les temps de vieillissement stipulés par le Conseil Régulateur de la D.O.Ca. Rioja. Dans son portfolio, on distingue deux lignes : une plus classique avec la gamme Muga et
Bodegas Muga est l'une des valeurs les plus sûres et les plus reconnaissables de la Rioja, fondée en 1932 par la famille qui lui donne son nom : les Muga, aujourd'hui dirigée par la troisième génération. Son histoire débute dans une modeste cave située dans une rue centrale de Haro, mais en 1970, elle inaugure de nouvelles installations dans le célèbre Barrio de la Estación de la même commune. Muga se caractérise par sa fidélité à l'élaboration traditionnelle : soutirages par gravité, clarification au blanc d'œuf, et tous les vins rouges sont élaborés, fermentés et élevés en chêne (il n'y a pas d'acier inoxydable dans la cave). C'est également l'une des rares caves espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie. Cependant, dans le vignoble, elle mise sur une technologie moderne en surveillant les plantes.
Elle se distingue également par sa maîtrise des élevages, en particulier des longs élevages, car ses vins rouges dépassent les temps de vieillissement stipulés par le Conseil Régulateur de la D.O.Ca. Rioja. Dans son portfolio, on distingue deux lignes : une plus classique avec la gamme Muga et Prado Enea ; et une autre plus moderne, avec Torre Muga et le ‘top’ Aro. À celles-ci s'ajoute la nouvelle étiquette Flor de Muga, en version blanc et rosé. Tous ces vins incarnent l'élégance dans leur ADN, avec une magnifique reconnaissance.
Elle possède des vignobles exceptionnels de tempranillo, garnacha, graciano et mazuelo, situés dans la vallée des rivières Oja et Tirón. Dans ces terres, sol et climat s'allient pour offrir des conditions exceptionnelles à la vigne, ce que la famille Muga exploite pour élaborer ses célèbres vins.