Clos Martinet 2021 est l'un des rouges les plus représentatifs et de la meilleure qualité de tout le Priorat. Un vin culte provenant des parcelles du domaine Mas d'en Martinet, dans le village de Gratallops, avec un sol de licorella qui confère au rouge son caractère distinctif. Un coupage frais, élégant et complexe qui séduit par ses souvenirs de cerise mûre, ses notes épicées et ses arômes de réglisse, avec des tanins très présents et soyeux, et une finale enveloppante et longue.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
20% Syrah, 15% Cariñena, 4% Cabernet Sauvignon, 8% Merlot, 53% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques, foudres et amphores
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Capacité (cl)
75
Clos Martinet 2021 est un vin conçu par Josep LluÃs Pérez qui représente les origines de sa fille, l'Å“nologue reconnue Sara Pérez. Fruit d’un assemblage de garnacha, syrah, cariñena, merlot et cabernet sauvignon, il a su maintenir sa qualité et son identité millésime après millésime. Un classique du Priorat élégant, vivant, avec une complexité au nez, une excellente minéralité et une structure qui garantit son grand potentiel de garde.
Mas Martinet est le projet entrepris par la famille Pérez Ovejero, en 1981, dans la région du Priorat. Quelques années plus tard, en l’an 2000, l'Å“nologue Sara Pérez (fille du fondateur de la cave, Josep LluÃs Pérez) prend la direction de la cave catalane, avec pour objectif de récupérer des cépages traditionnels presque disparus, d’élaborer des vins de chaque parcelle et de travailler toujours selon des critères d’agriculture biologique.
Pour l’élaboration de Clos Martinet, après une vendange manuelle, les raisins ont fermenté dans des cuves en ciment pendant une période d’environ un mois avec des levures indigènes. Après la fermentation alcoolique, les peaux ont été saignées et pressées dans un petit pressoir vertical à faible rendement. L’élevage a été réalisé en foudres, barriques en chêne et amphores pendant une période de 21 mois, obtenant ainsi un vin avec une grande structure qui permet une excellente capacité d’évolution en bouteille.
Clos Martinet 2021 est un rouge sous l’appellation D.O.Q. Priorat qui s’accorde parfaitement avec les viandes rouges, les rôtis, les plats mijotés, le gibier et les fromages affinés.
Clos Martinet arbore une couleur cerise avec des reflets grenat, limpide et brillant.
Nez frais, élégant et complexe. Des arômes terreux et de pierre sèche apparaissent en premier. Peu à peu, des notes épicées, de réglisse en bâton et de camphre se dévoilent.
En bouche, il est intense, puissant et élégant. On distingue des souvenirs de cerise mûre et de prune sèche. Avec une acidité rafraîchissante et des tanins très présents mais qui caressent le palais. Finale enveloppante et éternelle, comme sa persistance aromatique.
Sans aucune tradition viticole familiale, Josep Lluís Pérez et sa famille (Les Pérez-Ovejero) se sont installés au Priorat en 1981 pour donner forme et vie à la cave Mas Martinet. Ils ont commencé par réaliser une étude minutieuse des caractéristiques du terrain, du microclimat, du type de sol, des variétés de raisins, etc. Le résultat les a conduits à choisir le domaine Mas Martinet, situé entre les localités de Falset et Gratallops, un lieu idéal pour l’élaboration de vins de qualité.
Depuis l’an 2000, le domaine s’étend sur 7 hectares comprenant 5 vignobles cultivés en espalier, un oliveraie, un potager et une forêt méditerranéenne. La particularité réside dans le fait que tout est géré comme un unique agrosystème, selon les paramètres de l’agroécologie. En effet, le vignoble est également travaillé selon les principes de la biodynamie, en suivant le calendrier lunaire. Mas Martinet produit son propre compost, et le soufre ainsi que le cuivre sont remplacés par du lactosérum et de la prêle pour maintenir la santé du vignoble et du sol de manière respectueuse.
Mas Martinet Viticultors cultive sur son domaine les cépages autochtones garnacha et cariñena, ainsi que les variétés étrangères cabernet sauvignon, merlot et syrah. Les vignes ont été plantées à leur emplacement optimal de développement ; chaque variété est cultivée sur le type de sol et l’orientation les mieux adaptés, favorisant la typicité et le développement de nuances différenciées dans les différents vignobles.
La maison élabore un vin par parcelle selon la directive familiale avec Sara Pérez à la tête, qui dirige la cave catalane. En reprenant le flambeau de son père