Château Mouton Rothschild 2017 est l'un des derniers millésimes de l'un des meilleurs vins produits dans la région française de Bordeaux. La star du domaine centenaire éponyme, situé à Pauillac, peut se targuer d'atteindre la perfection.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
1% Petit Verdot, 90% Cabernet Sauvignon, 9% Merlot
Type de barrique
Barriques neuves de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
19 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Fondée en 1853, Château Mouton Rothschild est l'un des cinq domaines Premiers Grands Crus de Bordeaux. Les meilleures parcelles de son vignoble de rêve de 90 hectares produisent les raisins de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot avec lesquels a été élaboré Château Mouton Rothschild 2017, un millésime qui a déjà fait histoire, grâce aux très hautes notes de la critique internationale spécialisée.
2015 représente un tournant dans l'histoire récente de Château Mouton Rothschild. La récolte de cette année-là fut la première après le décès de la baronne Philippine de Rothschild et avec la nouvelle génération, incarnée par ses trois enfants, à la tête du domaine centenaire. Cette nouvelle étape n'aurait pas pu mieux commencer. La qualité exceptionnelle de ce vin rouge, pratiquement parfait, séduit par son raffinement et son exclusivité dans tous les détails, y compris son étiquette qui, comme le veut la tradition de la maison depuis 1945, arbore l'illustration d'un artiste renommé, en l'occurrence, de la Française Annette Messager.
D'un grenat foncé attrayant et profond avec des reflets pourpres.
Le nez, raffiné et élégant, révèle tout d'abord des arômes fruités de mûre sauvage et de myrtille. Ensuite, des notes grillées, de réglisse et de tabac blond émergent.
En bouche, il se montre équilibré, frais, mais en même temps intense, avec beaucoup de corps et une touche légèrement saline et minérale. Palais rempli de fruits mûrs riches et d'épices légèrement piquantes. Tanins doux et crémeux. Finale exceptionnellement longue.