Château Lafleur Gazin 2020 est la preuve incontestable de l'excellent travail de Jean-Pierre Moueix dans les vignobles des châteaux Lafleur et Gazin (A.O.C. Pomerol). La cave française produit un vin qui se distingue par son nez élégant et sa texture veloutée, avec un excellent potentiel d'évolution. Selon les mots de la maison, “l'un des grands à un prix raisonnable”.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
20% Cabernet Franc, 80% Merlot
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
18-22 mois
Capacité (cl)
75
Château Lafleur Gazin 2020 est un vin rouge de la cave française Jean-Pierre Moueix élaboré au cœur de Pomerol. Un vignoble de 7,8 hectares entre les Châteaux Lafleur et Gazin, cultivé sur un sol argilo-graveleux, abrite les cépages de merlot (80 %) et cabernet franc (20 %) qui ont donné naissance à un vin distingué par sa vivacité et son élégante fragrance.
Château Lafleur-Gazin est une belle propriété située à l'extrémité nord du plateau de Pomerol, entre Château La Fleur-Pétrus et Château Gazin, gérée par Établissements Jean-Pierre Moueix depuis 1976. L'entreprise a été fondée en 1937 par Jean-Pierre Moueix, sur le Quai du Priourat à Libourne (France), et possède et gère d'importants Châteaux de la région.
Actuellement dirigée par Christian et Edouard Moueix, deuxième et troisième génération de la famille, la cave Jean-Pierre Moueix travaille avec l'objectif d'obtenir les meilleures matières premières des agriculteurs locaux pour élaborer de grands vins distingués par leur équilibre et leur élégance, exprimant à la perfection les différents terroirs d'une des meilleures régions viticoles du monde.
Appartenant à l'A.O.C. Pomerol, ce magnifique vin rouge avec une production de 40 000 bouteilles est vinifié par une fermentation traditionnelle. Le vin obtenu vieillit de 18 à 22 mois en fûts de chêne français (25 % neufs). Château Lafleur Gazin 2020 s'accorde avec tout type de fromages affinés et de viandes rouges.
Couleur rouge grenat avec une intensité moyenne. Fruits noirs sur un fond végétal et balsamique, laissant place à des nuances grillées, café, épices, fumée et des notes minérales (goudron) et de tabac à pipe. Élégance extrême au nez. En bouche, il est velouté mais vif. Long. L'un des grands à un prix raisonnable.