Château La Grave Trigant de Boisset 2015 est un vin rouge raffiné issu du projet familial de Jean-Pierre Moueix dans la propriété éponyme (Château La Grave) située dans la région de Pomerol. Expressif et bien structuré, il est élaboré à partir de cépages de merlot et cabernet franc issus de vignobles cultivés de manière traditionnelle. Doté d'élégance et de subtilité grâce à son élevage tranquille en fûts de chêne français.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
15% Cabernet Franc, 85% Merlot
Type de barrique
Barriques de chêne français (dont 25 % neuves)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
18-20 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Situé au nord-ouest de l'appellation de Bordeaux, Château La Grave marque le début de la ceinture de graves de Pomerol, où s'établissent les vignobles de plus de 20 ans, cultivés de manière traditionnelle (avec taille régulière et effeuillage), donnant naissance au vin rouge Château La Grave Trigant de Boisset 2015.
La famille Jean-Pierre Moueix élabore cet assemblage de merlot (85 %) et de cabernet franc (15 %) en suivant un processus de vinification respectueux du fruit, complété par un élevage de 18 à 20 mois en barriques de chêne français. Le résultat est un vin rouge plein de délicatesse, séducteur par ses élégants arômes fruités et balsamiques, avec un raffiné souvenir de cerises douces.
Bien que la belle propriété Château La Grave ait été acquise en 1971 par Christian Moueix, ce n'est qu'en 1997 que la maison Établissements Jean-Pierre Moueix devient propriétaire de ce domaine situé à Pomerol. Les sublimes vins issus de ces vignobles témoignent de la grande contribution de la maison française au monde du vin. Fondée en 1937 sur le Quai du Priourat à Libourne, c'est une entreprise familiale qui possède et distribue d'importants Châteaux de la région et, depuis ses débuts, recherche les meilleurs raisins cultivés par les agriculteurs locaux pour élaborer des vins d'une qualité exceptionnelle, distingués par leur fidèle expression des terroirs bordelais. Aujourd'hui, la cave est dirigée par Christian et Edouard Moueix, deuxième et troisième génération de la famille.
Appartenant à l'A.O.C. Pomerol, ce vin rouge bénéficie d'une production limitée de 36 000 bouteilles. Grâce à ses qualités organoleptiques, Château La Grave Trigant de Boisset 2015 s'accorde parfaitement avec des plats de veau, d'agneau et de volaille.
Au nez, ce vin déploie des arômes de réglisse et de fruits rouges frais. De corps moyen et dominé par une finale qui rappelle les cerises sucrées. Château La Grave Trigant de Boisset se caractérise par sa délicatesse et son élégance, et il est particulièrement adapté pour accompagner des plats légers et raffinés.