Quand on parle de vins portugais, on pense sans doute à la célèbre région du Douro, prolongement du Douro espagnol au-delà de la frontière. Une région chargée d'histoire et de gloire, qui fut établie en 1756 comme première appellation d'origine au monde. On y produit de fantastiques vins rouges à partir de raisins locaux, comme le Cerro do Santo Reserva 2017. Un « Douro » racé, ample et élégant, issu du millésime 2017, dont les faibles rendements ont produit un fruit de grande qualité et très concentré. Élevé 10 mois en fûts de chêne français, il vieillit agréablement en bouteille.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bordeaux
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
10/2022
Acidité totale (g/l)
5.2
Acidité volatile (g/l)
0.6
Sucre
0.6
pH
3.6
Teneur en alcool (% vol.)
13.9
Cerro do Santo Reserva 2017 est le fruit de l'assemblage de cinq cépages autochtones : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Sousão et Tinta Cão. Les raisins sont issus d'une agriculture raisonnée et proviennent des 30 hectares que possède le domaine Quinta do Pégo dans la région de Cima Corgo, dans la vallée du Douro. Le millésime 2017, marqué par la sécheresse et le gel, a donné lieu à une production très faible mais de grande qualité, donnant naissance à des vins rouges concentrés et puissants.
Ce rouge a été élevé 10 mois en fûts de chêne français. Il a ensuite vieilli en bouteille avant d'être commercialisé.
Quinta do Pégo est un domaine viticole danois situé sur la rive gauche du Douro, dans la vallée du Douro au Portugal. Le terroir de Quinta do Pégo est classé en Groupe A. Après une rénovation complète, le domaine a inauguré une nouvelle phase en 2009. Il occupe l'un des plus beaux domaines de la vallée du Douro et dispose également d'un hôtel rural qui mérite une visite. Le Cerro do Santo est le second vin du domaine.
Le Cerro do Santo Reserva 2017 (D.O.C. Douro) s'accorde parfaitement avec des plats d'agneau comme les côtelettes d'agneau de lait rôties ou les joues de porc braisées.
Belle robe rouge cerise avec des notes grenat sur le bord.
Au nez, il dévoile des arômes intenses de fruits rouges à la liqueur (cerises et griottes), suivis d'une touche balsamique de racine de réglisse et de douces notes mentholées. Plus tard, des notes de cèdre grillé se mêlent à des touches épicées de clou de girofle, concluant son parcours aromatique sur de délicates nuances de cacao torréfié.
En bouche, il est savoureux, bien structuré et bien structuré, offrant un milieu de bouche ample et propice à une belle garde en bouteille. Les arômes de fruits rouges confiturés se distinguent par des notes épicées et balsamiques. La finale longue et persistante est marquée par des notes de fruits rouges à noyau.
Le premier document historique qui mentionne Quinta do Pégo date de 1548, mais on sait que l'origine de la quinta est antérieure. Au XIXe siècle (1825), le domaine a été acheté lors d'une vente forcée par Francisco Da Silva Torres, le deuxième mari de Doña Antonia. L'histoire de la cave se termine en 2003 lorsqu'elle est acquise par le groupe AMKA.
La cave Quinta do Pégo est située dans la région du Douro, dans la sous-région Cima Corgo, tout près de Vila do Pinhão. Toute cette zone est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en raison de la beauté de la vallée du fleuve Douro, un lieu idyllique où les vendanges manuelles ont lieu début septembre sur les terrasses escarpées qui surplombent l'eau douce.
L'importante cave portugaise de la vallée du Douro compte un œnologue de renommée internationale, Manuel Henrique Da Silva, qui, avec son équipe, élabore des vins élégants de la D.O.P. Douro, des vins de Porto Vintage et Late Bottled Vintage à partir des cépages autochtones touriga nacional, tinto cão, tinta barroca, tinta roriz, sousão et touriga franca.
En plus du domaine et de la cave, Quinta do Pégo dispose d'un hôtel et d'un restaurant idéal pour découvrir les environs du Douro, ses vins et sa gastronomie.