Certains des meilleurs vignobles de quatre communes de la province de Cuneo, dans la D.O.C.G. Barolo, donnent naissance à ce Ceretto Barolo 2020, un rouge élevé en barrique écologique et élaboré à cent pour cent avec le cépage typique de la région, le nebbiolo. La variété autochtone est laissée en surmaturation pour produire ce barolo sensationnel, un rouge complexe, soyeux et élégant à parts égales.
Température de service
Élaboré depuis l'année 1962, Ceretto Barolo 2020 est le dernier millésime d'un vin qui interprète magistralement l'une des grandes appellations italiennes (Barolo) et son cépage roi, le nebbiolo. La famille Ceretto a réussi pendant des décennies à travailler avec différents terroirs pour atteindre l'équilibre idéal entre saveur et douceur. Les raisins de ce vin rouge proviennent de divers vignobles situés dans les localités de Barolo, Castiglione Falletto, La Morra et Serralunga d'Alba, 4 hectares cultivés de manière biologique. Ces raisins sélectionnés subissent une longue macération, et leur moût fermente à des températures élevées. L'élevage de 38 mois, dont 20 en bouteille, confère au vin une complexité exceptionnelle.
Ceretto est l'une des grandes ambassadrices du vin du Piémont italien sur la scène internationale. Fondée en 1930 par Ricardo Ceretto, cette cave familiale se distingue par l'élaboration d'une large gamme de vins suivant une philosophie qui allie tradition et modernité, grâce à l'innovation technologique. Bruno et Marcelo ont repris le flambeau de leur père dans les années 60. Aujourd'hui, Alessandro, 3ème génération de la famille, est l'œnologue de la cave. Tous, avec un même objectif, ont hissé la cave à des sommets inimaginables. À ce jour, la famille Ceretto est l'un des plus grands propriétaires de vignobles dans le Piémont, avec plus de 160 hectares de culture.
Ceretto Barolo 2020 est un vin rouge sous l'appellation DOCG Barolo qui accompagne de manière exceptionnelle les viandes rouges rôties, le carré d'agneau aux pommes de terre, les fromages affinés, les champignons et les truffes.
Couleur rouge vif avec des reflets grenat.
Au nez, il est complexe, s'ouvre sur des notes de pétales de rose, d'épices, de noisettes, de noix sèches et de cerises noires à l'alcool.
En bouche, il est frais et ferme, avec du corps et de l'élégance. Ses tanins fermes mais soyeux se distinguent. Un vin équilibré et rond, avec une finale persistante.
Le domaine Ceretto -Ceretto Aziende Vitivinicole- voit le jour dans les années 1930 grâce à Riccardo Ceretto. Il n'était pas propriétaire de ses propres vignobles, mais produisait du vin en achetant des raisins à d'autres producteurs.
En 1960, un changement radical se produit dans le domaine. Bruno et Marcelo, les fils de Riccardo Ceretto, entrent en scène et commencent à rechercher les terres où se produisaient les meilleurs vins, décidant d'en acheter certaines. L'objectif était de produire des vins de grande qualité qui expriment la typicité de leur origine.
Dans les années 1970, ils acquièrent une longue liste de parcelles et de domaines parmi lesquels se distinguent Bricco Asili à Barbaresco ou Bricco Roche à Barolo. En outre, ils procèdent à de nouvelles acquisitions comme Monsordo Bernardina, Arbarei, Rossana et Blangè à Alba; I Vignaioli Di Santo Stefano à Santo Stefano Belbo, et la Distilleria Ceretto à La Morra.
Avec son patrimoine de vignobles et sa large gamme de vins, Riccardo Ceretto se hisse aujourd'hui parmi les ambassadeurs du Piémont italien. Ses fils sont actuellement les propriétaires de l'une des caves les plus importantes des DOCG Barbaresco et Barolo.
Les vins du domaine Ceretto combinent parfaitement la tradition, le savoir-faire familial et une modernité élégante. Alessandro Ceretto, fils de Marcelo et troisième génération, joue un rôle clé dans cet équilibre. Responsable des vignobles et œnologue de l'entreprise vitivin