Celeste Crianza 2021 est l'emblème de Pago del Cielo, la cave de la D.O. Ribera del Duero de l’un des groupes viticoles les plus importants d’Espagne : Bodegas Torres.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain (20% neufs)
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois en fûts et un minimum de 12 mois en bouteille
Capacité (cl)
75
En 2003, Bodegas Torres a réalisé sa première incursion hors de la Catalogne en achetant dans la province de Valladolid la cave Pago del Cielo, dont Celeste Crianza 2021 est la figure de proue.
La longue tradition viticole et la qualité exceptionnelle de la Ribera del Duero ont attiré la famille Torres dans cette région, avec l’ambition de produire des vins uniques, fidèles à leur terroir d’origine. C’est ainsi qu’est né Celeste Crianza 2021, une expression du terroir exceptionnel de la propriété : le domaine de Fompedraza, aux sols argilo-calcaires, situé à proximité de la rivière Duratón et de la ville de Peñafiel, à près de 900 mètres d’altitude.
L’emplacement remarquable de ce vignoble offre des conditions idéales pour cultiver des raisins de tinto fino (tempranillo) de grande qualité. Associée à l’expertise de l’équipe de Pago del Cielo, ce millésime donne naissance à un vin rouge fruité, opulent et bien structuré. Savourez ce Crianza de Ribera del Duero, élevé 12 mois en fût puis affiné 12 mois supplémentaires en bouteille, accompagné de viandes rouges, de fromages affinés ou de charcuteries de qualité.
Celeste Crianza arbore une robe cerise sombre aux reflets grenat.
Au nez, il dévoile un bouquet impressionnant de fruits noirs (mûres sauvages), soutenu par des notes de confiture (cerises) et une touche grillée (café torréfié).
En bouche, il se distingue par sa densité, son velouté et sa riche expression fruitée. Sa persistance longue et savoureuse révèle des arômes de bois nobles issus de son élevage.
Pago del Cielo est le projet vitivinicole de la Familia Torres (vignerons du Penedès depuis 1870) qui s'établit sur deux territoires privilégiés pour la culture de la vigne, Ribera del Duero et Rueda. Tradition, engagement envers la qualité et passion pour la viticulture se conjuguent dans ce projet dirigé par l'œnologue Juan Ramón García, qui a commencé à prendre forme en 2004 avec l'achat d'une petite cave à Fompedraza, dans la région de Campo de Peñafiel (Valladolid), et qui compte actuellement 45 hectares de vignoble en propriété.
Il inclut également la cave que la Familia Torres possède à Villafranca del Duero, à Rueda, depuis 2014, avec ses 20 hectares de vignoble. Pago del Cielo élabore sept références : les vins de tinto fino Pago del Cielo, le nouvel emblème de la cave, Celeste Reserva, Celeste Crianza, Celeste Roble et 62 Millas al Cielo, sous l'appellation D.O. Ribera del Duero, le blanc Celeste Verdejo (D.O. Rueda) et Celeste Rosé (D.O. Cigales).