Casta Diva Cosecha Dorada 2022

Le premier moscatel sec d'Espagne
Boîte de 6 bouteilles
69,10
11,52 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Casta Diva Cosecha Dorada 2022 est un vin blanc sec élaboré entièrement à partir de raisins de moscatel romano mûris dans des vignobles de sol argilo-calcaire de 40 ans d'âge, situés dans la vallée de Jalón. Il a un parfum suggestif de fleurs blanches, d'abricot, d'agrumes, de laurier sec et une touche animée d'anis. En bouche, il est étonnamment sec, extraordinaire à l'apéritif et en accompagnement de la cuisine au safran. Ne manquez pas le premier moscatel sec produit en Espagne.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Température entre 9 et 12º C

Temps de consommation

En parfait état jusqu'à fin 2024

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Alicante

Cépage

100% Moscatel

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Capacité (cl)

75

Informations générales

De manière traditionnelle, dans la Marina Alta, le muscat romain était requis tant pour l'élaboration de raisins secs que pour des vins doux mutés. Felipe Gutiérrez de la Vega est l'artisan de l'idée d'utiliser cette variété, en 1987, pour élaborer un vin blanc sec, frais et aromatique, idéal pour les riz si caractéristiques de la région. Exemple de cela, ce fantastique Casta Diva Cosecha Dorada 2022.

Gutiérrez de la Vega est l'une des caves les plus emblématiques d'Alicante. Elle a été fondée dans les années 70 par Felipe Gutiérrez et sa femme Pilar Sapena et, depuis 2006, est dirigée par leur fille Violeta. La maison est située dans la Vallée de Jalón, l'une des zones de la Marina Alta qui élabore des vins à partir de trois variétés autochtones que la cave a voulu récupérer : monastrell, muscat d'Alexandrie et grenache.

Après le travail dans la vigne, la récolte a été vendangée manuellement et apportée à la cave, où elle a été directement pressée et a fermenté pendant 15 jours dans une cuve en acier inoxydable. Après la fermentation malolactique, le vin a réalisé un élevage sur lies, pendant 5 mois, dans des cuves en acier inoxydable et une légère filtration avant d'être mis en bouteille et commercialisé. Avec une production de 10 000 bouteilles, ce Casta Diva Cosecha Dorada 2022 accompagne idéalement des produits avec une certaine nuance salée, où la douceur du muscat est retrouvée pour un vin sec, ainsi que des préparations avec des touches florales et de la cuisine au safran (riz et nouilles).

Notes de dégustation

Casta Diva Cosecha Dorada arbore une couleur jaune citron pâle avec des reflets verdâtres, propre et brillant.

Nez principalement floral (rose, fleur d'amandier, jasmin) avec une touche de verveine sur un fond légèrement musqué. Des notes d'agrumes et des touches anisées apparaissent.

En bouche, il est frais du début à la fin, direct et légèrement aérien avec une finale saline.

La cave

Dans les années 70, le couple formé par Felipe Gutiérrez de la Vega et sa femme Pilar Sapena s'installe dans une maison de campagne à Jávea pour travailler dans les anciens vignobles familiaux. Mais c'est en 1982 que la cave est déplacée dans un ancien moulin à huile à Parcent, dans la région de la Marina Alta d'Alicante, afin de commercialiser ces vins qui, peu à peu, se font une place au niveau national et international, ce qui leur a permis, une décennie plus tard, d'inaugurer l'actuelle cave, plus moderne et fonctionnelle, adaptée aux temps modernes.

Ils considèrent que leur philosophie s'est concentrée sur la réalisation d'un vin familial, car ils participent à toutes les étapes du processus de production du vin (depuis le travail dans les champs jusqu'au design de l'étiquette).

Il faut souligner le grand travail de Felipe Gutiérrez de la Vega dans la récupération des vins traditionnels de la région, en particulier les muscats doux. Le fondateur de la cave est un grand amateur de musique, d'opéra et de littérature, et il s'est inspiré d'œuvres classiques pour nommer ses vins. Exemple en est les vins sous le nom de Casta Diva (le titre de l'opéra de Bellini) où le muscat est le véritable protagoniste. Ce sont des vins doux considérés parmi les meilleurs de notre pays. Parmi eux, on peut citer le Fondillón Casta Diva 1987 ou le Casta Diva Cosecha Miel.

Il rend également hommage à d'autres figures de la littérature et de la musique contemporaine avec des vins portant des noms comme “Ulises” (Joyce), “Rojo y Negro” (Stendhal), “Príncipe