Illana 2023

Le potentiel de la Ribera del Júcar
Boîte de 6 bouteilles
74,00 46,80
-37%
7,80 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

La D.O. Ribera del Júcar, située dans la province de Cuenca, partage son territoire avec la vaste et plus connue D.O. La Mancha. Bien que sa présence sur les marchés soit encore limitée, certaines caves se distinguent par la qualité de leurs productions, comme c’est le cas de Bodegas y Viñedos Illana. Leur vin biologique Illana 2023 est un excellent exemple du potentiel de cette région. Élaboré à partir d’un ‘coupage’ de tempranillo, syrah et bobal, et avec un court vieillissement de 4 mois en fût, il se présente comme un rouge gourmand, fruité et frais. Son caractère décontracté et accessible en fait une option idéale tant pour les amateurs que pour les palais plus expérimentés.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à une température de 16-17ºC

Temps de consommation

2025 - 2027

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Type de barrique

Barriques de 1 et 2 ans

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

4 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Le vin biologique Illana 2023 est un assemblage des deux cépages rouges majoritaires de la D.O. Ribera del Júcar : tempranillo (appelé ici cencibel) et bobal, avec un apport de syrah, une variété internationale très bien adaptée à la région. Les vendanges ont été réalisées de nuit, chaque cépage étant récolté à son point optimal de maturité.

Une fois en cave, une macération préfermentaire à basse température a été réalisée (afin d’obtenir une meilleure extraction de couleur et d’arômes variétaux sans extraire de tanins végétaux). Chaque cépage a fermenté séparément à température contrôlée pour exalter la fraîcheur et la sincérité des arômes variétaux. Après la fermentation malolactique, ce vin rouge a été élevé pendant 4 mois en barriques de 1 et 2 ans d’usage, gagnant en texture et complexité sans perdre les arômes variétaux qui en sont les principaux protagonistes.

Bodegas y Viñedos Illana est une cave familiale située à Aldea Buenavista, dans la commune de Pozoamargo (Cuenca), où se trouvent également ses vignobles, à une altitude de 750 mètres. La cave possède 94 hectares de vignes en propriété, certifiées biologiques. Ces vignes s’enracinent dans des sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés, un type de sol qui permet une rétention optimale de l’eau et assure une régularité pendant les périodes de sécheresse.

Illana cultive les cépages autochtones cencibel (tempranillo) et bobal, ainsi que des cépages internationaux tels que cabernet sauvignon, merlot, syrah, petit verdot, cabernet franc et sauvignon blanc. En plus de travailler selon des critères biologiques, la cave s’engage également dans l’élaboration de vins véganes, utilisant des produits d’origine végétale au lieu d’animaux pendant le processus de vinification. Elle détient les certifications ISO 14001 et Wineries for Climate Protection, témoignant de son engagement envers l’environnement.

Illana 202

Notes de dégustation

Visuel : Rouge pourpre intense, avec des reflets violacés, limpide et brillant.

Olfactif : Notes de fleurs de violette et de fruits des bois principalement noirs, très francs et intenses. En arrière-plan, une touche de cacao et d'épices qui apportent de la complexité sans ôter de fraîcheur.

Gustatif : En bouche, gourmand, fruité, frais et décontracté, avec un grand équilibre entre acidité et degré alcoolique.

La cave

Bodegas y Viñedos Illana est une cave familiale située à Aldea Buenavista, dans la municipalité de Pozoamargo (Cuenca), où se trouvent également ses vignobles, à une altitude moyenne de 750 mètres. La cave possède 100 hectares de vignes propres, certifiées biologiques. Ces vignes s'enracinent dans des sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés, un type de sol qui permet une rétention optimale de l'eau et assure une régularité pendant les périodes de sécheresse.

Illana cultive les variétés autochtones cencibel (tempranillo) et bobal, ainsi que les variétés internationales cabernet sauvignon, merlot, syrah, petit verdot, cabernet franc et sauvignon blanc. Une attention particulière est portée à la variété bobal, protagoniste de la D.O. Ribera del Júcar, avec laquelle est élaborée la gamme de vins Los Bobalistas.

En plus de travailler selon des critères écologiques, Illana s'engage également dans la production de vins véganes, en utilisant des produits d'origine végétale au lieu d'animale pendant le processus de vinification. Elle dispose des certifications ISO 14001 et Wineries for Climate Protection, reconnaissances qui valident son engagement envers l'environnement.