Carmí 2023 est élaboré à partir de deux cépages historiques qui donnent vie à un vin rosé élevé dans des jarres en céramique par la famille Llopart. D'une couleur intense et délicatement frais en bouche, ce vin retrouve l'image des rosés du Penedès.
Type de vin
Région
Cépage
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Capacité (cl)
75
Située dans la municipalité de Subirats, zone montagneuse de l'Alt Penedès, la propriété de Can Llopart, responsable de l'élaboration de Carmí 2023, s'étend sur 500 hectares entre vignoble et forêt à 360 mètres d'altitude environ. Les 100 hectares de vignobles propres sont à l'origine de la personnalité de Llopart, cultivés de manière écologique, avec le plus grand respect pour la durabilité et l'environnement.
Le vin rosé Carmí arbore une couleur rosée intense et très vive.
Au nez, il révèle des sensations de fruits rouges citriques, fraises et cerises, accompagnées de notes balsamiques et avec des touches finales anisées. Son repos en tinajas de céramique accentue les notes terreuses très subtiles, complètement intégrées dans un ensemble agréable, ample et rafraîchissant.
En bouche, il se présente direct, avec une bonne acidité et verticalité, où les notes de fruits rouges sont sincères et très agréables. Des nuances de pamplemousse, des souvenirs anisés qui se placent en fin de parcours, laissant un souvenir persistant et salin qui invite à continuer de l'apprécier.
Dans la région du Penedès, la famille Llopart se consacre depuis 1385 à la culture de la vigne, une activité qui est devenue exclusive au XVIIIe siècle. En 1887, ils ont lancé sur le marché leur premier vin et sont devenus l'une des maisons pionnières dans l'élaboration de vins mousseux de qualité.
Les Llopart possèdent la propriété Heredad Can Llopart de Subirats, où se trouve la masia et 60 hectares de vignobles cultivés sur une colline. Sa topographie particulière et son orientation permettent aux fruits de bénéficier de l'une des plus grandes variations thermiques du Penedès, favorisant ainsi le processus de maturation. De plus, les Llopart ont divisé la propriété en trois terroirs en fonction des différents sous-sols et variations microclimatiques, ce qui leur permet d'adapter chaque variété et clone de cépage au terroir le plus approprié.