Carlos Moro Finca Valmediano Crianza 2016

La pureté du tinta de Toro dans un vignoble préphylloxérique
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Carlos Moro Finca Valdemediano 2016 est l'un des projets les plus personnels de Carlos Moro. Un vin élégant et chaleureux qui représente la typicité de la tinta de Toro, avec un processus d'élaboration soigné.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température entre 15 et 17 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Rouge Crianza

Région

Toro

Cépage

100% Tinta de Toro

Type de barrique

Barriques neuves de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

16 mois

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5.10

Teneur en alcool (% vol.)

15

Informations générales

Carlos Moro Finca Valdemediano 2016 est le vin avec D.O. Toro le plus personnel de Carlos Moro. Un vin rouge élaboré à partir de raisins de Tinta de Toro provenant d’un vignoble de 90 ans d’âge, à pied franc. Le sol sablonneux qui s’étend sur les pentes du fleuve Duero a favorisé la préservation de ce domaine préphylloxérique si particulier.

Pour l’élaboration de CM Finca de Valdemediano 2016, un double processus de sélection des grappes est réalisé, dans le vignoble et en cave, et la fermentation commence selon le système traditionnel. Ensuite, le vin est placé dans des fûts français de Taransaud (l’une des tonnelleries les plus renommées au niveau mondial) qui lui apportent, après un élevage de 16 mois, la touche parfaite de bois dont ce vin et cette variété ont besoin.

CM Finca de Valdemediano 2016 (D.O. Toro) fait partie de la Collection Vins de Domaine, un projet intimement lié au célèbre entrepreneur et œnologue Carlos Moro, qui réalise personnellement une sélection minutieuse des domaines qui feront partie de la gamme qu’il cautionne de son nom. Cette implication du vigneron garantit dans les vins CM une qualité et une expressivité uniques, qui sont, sans aucun doute, des références dans le monde de la viticulture espagnole.

Notes de dégustation

Vin de robe intense avec des tons violets profonds et un bord cardinal.

Au nez, il se présente franc et complexe. On distingue des arômes de fruits noirs mûrs, de confitures acides de mûres et un subtil fond balsamique de lavande. Son passage en bois lui apporte des échos d'épices douces comme le clou de girofle, le poivre noir, le chocolat et des notes torréfiées. 

Les souvenirs aromatiques persistent en bouche, accompagnés d'une élégante chaleur alcoolique. Le résultat est un vin harmonieux et très équilibré.

La cave

Bodega CM de Matarromera
Fondée en 2014 à San Vicente de la Sonsierra, Bodega CM de Matarromera (D.O.Ca. Rioja) est un autre grand projet du réputé vigneron castillan-léonais Carlos Moro, propriétaire des Bodegas Familiares Matarromera. Cette entreprise est née du désir de Carlos Moro de développer Bodegas Familiares Matarromera et de faire partie d'une appellation d'origine aussi prestigieuse et emblématique que la Rioja (jusqu'à la création de Bodega CM de Matarromera, Bodegas Familiares Matarromera ne comprenait que des caves situées dans les appellations d'origine irriguées et influencées par le fleuve Duero).

Un projet entrepreneurial destiné à l'élaboration de vins haut de gamme et qui partage la philosophie sur laquelle repose Bodegas Familiares Matarromera : l'innovation, le respect de la durabilité et de l'environnement, ainsi que la recherche de la qualité maximale. Bodega CM de Matarromera possède 30 hectares de vignobles propres répartis sur différentes parcelles situées à San Vicente de la Sonsierra et Labastida, ainsi que 60 hectares contrôlés situés dans ces localités et à Ábalos.

Les installations de la cave disposent d'une impressionnante galerie souterraine de 300 mètres de long abritant 2 000 barriques en chêne américain et français. Actuellement, Bodega CM de Matarromera produit les marques CM et Oinoz (D.O.Ca. Rioja). De plus, cette initiative est également marquée par d'autres vins de domaine sélectionnés provenant de parcelles symboliques d'autres appellations d'origine, comme Toro, Rueda, Ribera del Duero et Cigales.