La cave emblématique du groupe Familia Martínez Bujanda de La Rioja, Finca Valpiedra, est située sur l’un des terroirs les plus attractifs d’Espagne : une parcelle qui combine installations et vignobles, à la manière d’un château, dans un méandre de l’Èbre, dans la sous-zone de la Rioja Alta. C’est là-bas que naît Cantos de Valpiedra Crianza 2019, issu de l’un des meilleurs millésimes du XXIe siècle dans la Rioja. Voici un vin rouge qui possède toute la fraîcheur et la qualité des vins de cette cave, mais à un prix très abordable.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fût de chêne français et américain
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
02/2022
Acidité totale (g/l)
5.9
Teneur en alcool (% vol.)
13
Cantos de Valpiedra Crianza 2019 est le petit frère de Finca Valpiedra Reserva. Ce Crianza n’utilise que des raisins de de cépage tempranillo provenant de la Finca Valpiedra. Il est issu d’un millésime qui a reçu la meilleure note de la D.O.Ca. Rioja : Excellent. Fermenté dans des cuves en acier inoxydable, il a vieilli pendant 12 mois dans des fûts de chêne français et américain.
Finca Valpiedra est l’un des terroirs les plus importants d’Espagne, situé entre Cenicero et Fuenmayor, dans la sous-zone Rioja Alta. Il s’agit d’une parcelle de 80 hectares de vieilles vignes (âge moyen, 45 ans), cultivée en terrasses sur un méandre de l’Èbre. Les sols sont des limons sableux avec une forte proportion de cailloux, une caractéristique qui les différencie des autres domaines de la Rioja. Depuis la création de Finca Valpiedra, la saga Martínez Bujanda a conçu le projet dans le style des châteaux bordelais. À partir d’un grand vignoble, qui est passé dans les mains de la famille en 1994, une cave équipée des dernières technologies a été construite.
La famille Martínez Bujanda pratique une viticulture peu interventionniste afin d’obtenir des vins qui reflètent le terroir, comme Cantos de Valpiedra Crianza. Un rioja dont le nom rend hommage aux sols particuliers du domaine de Valpiedra. Il se marie très bien avec des plats tels qu’un ragoût de lentilles au chorizo ou une fabada (ragoût de haricots).
Couleur : Pourpre intense. Le pourpre brille avec des larmes abondantes, colorées et denses.
Nez : Forte intensité aromatique avec des notes de fruits noirs et de prunelles mûres, profil minéral très marqué qui, avec les notes issues de la barrique comme la vanille, les épices et le tabac, donnent à ce vin un grand caractère. Le cépage tempranillo est très marqué et bien intégré à la barrique.
Bouche : entrée huileuse et intense, avec une finale douce, d’une grande finesse. Acidité équilibrée avec l’alcool, avec une fraîcheur prédominante typique de Valpiedras. Long en bouche, minéral, avec des notes de bois fin et une grande fraîcheur.
Après avoir acheté le vignoble en 1994, la famille Martínez Bujanda a construit la cave sur le même domaine, dans le style 'château', et a inauguré Finca Valpiedra en 1999. Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus reconnues de la Rioja. Les installations et les vignes occupent une seule propriété située entre les municipalités de Cenicero et Fuenmayor, sur l'un des méandres les plus spectaculaires de l'Èbre lors de son passage par La Rioja, et abrite 80 hectares de vignes avec une moyenne d'âge proche de 50 ans.
Les vignes sont réparties en 15 parcelles distribuées sur trois terrasses de sols franco-sableux, avec une forte proportion de galets roulés qui donnent leur nom à la parcelle. En raison de son caractère exceptionnel, Finca Valpiedra fait partie de la prestigieuse association Grandes Pagos de España.