Can Axartell Corum 2022 est un blanc innovant et singulier élaboré selon les principes d'une agriculture totalement écologique avec des raisins de malvasía. Un vin enveloppant, avec caractère et personnalité, où prédomine la fraîcheur sans perdre expressivité et amabilité. Essence méditerranéenne.
Température de service
Can Axartell Corum 2022 est un remarquable vin blanc jeune de la maison Can Axartell. Un mono-cépage de malvasía provenant de vignobles cultivés en orientation nord-est-sud-ouest sur des sols argilo-calcaires, qui ont conféré à ce vin gourmand une bonne structure et complexité.
La bodega Can Axartell a été fondée en 2013 et, depuis lors, élabore des vins qui aspirent à être la plus pure expression de la tradition viticole majorquine. Conçue autour de la méthode de gravité, la maison conjugue l'héritage traditionnel avec les techniques et tendances actuelles, c'est pourquoi cohabitent dans le domaine les cépages locaux avec des cépages étrangers, dans un écosystème parfait. Depuis la plantation du premier vignoble, la bodega compte 34 hectares de vignobles dans le domaine et 22 hectares supplémentaires répartis à travers l'île de Majorque.
Pour l'élaboration de ce blanc inscrit dans la I.G.P. Vi de la Terra Mallorca, une vendange manuelle des fruits de malvasía a été réalisée et, après le pressurage, le moût a effectué la fermentation en cuves d'acier inoxydable, à température contrôlée. Par la suite, le vin a été soumis à un élevage sur lies pendant 10 mois en foudres de chêne français. Avec une production limitée, Can Axartell Corum 2022 accompagne idéalement les poissons blancs, les fromages à pâte molle et la salade de légumineuses.
Couleur jaune paille avec des reflets dorés, limpide et brillant.
Au nez, il montre son intensité aromatique élevée, fruit de l'expression du cépage malvasía et du travail sur les fines lies. Notes variétales avec des nuances de vanille, de crème et de fruits secs, suivies d'arômes floraux avec des souvenirs de fruits à noyau et tropicaux. Agréable finale épicée apportée par le chêne français.
En bouche, il présente une certaine complexité, se distingue par sa grande longueur en bouche, fruit de la bonne acidité de la malvasía. Il a une entrée ample et soyeuse, grâce à l'élevage sur lies. En général, c'est un vin frais, enveloppant et avec une certaine structure.
Can Axartell est la combinaison parfaite entre tradition et modernité en ce qui concerne la viticulture majorquine. La finca, où se mêlent vignobles, forêts, montagnes et torrents, est restée abandonnée jusqu'aux années 90, lorsque les premiers vignobles ont commencé à être cultivés selon les principes de la production écologique certifiée.
La cave innovante et moderne a été construite en 2012, avec une philosophie qui perdure jusqu'à aujourd'hui : le respect pour le raisin, l'environnement, les personnes qui contribuent à son élaboration et, bien sûr, celles qui savourent ces vins. Avec cette manière de faire les choses, les premiers vins ont été mis en bouteille en 2013 et, depuis cette année-là, l'attention portée à cette cave de l'île des Baléares n'a cessé de croître.
La cave Can Axartell produit un vin rosé, deux vins blancs, trois vins rouges et une sélection de vins en édition limitée. Ces vins cherchent à être une expression de la tradition viticole majorquine, tout en représentant les nouveaux changements dans l'élaboration de ces nouveaux vins. C'est pourquoi les cépages locaux cohabitent avec les cépages étrangers dans un écosystème parfait.
Dans l'idée de respecter au maximum le vin, celui-ci est traité de la meilleure manière possible. En conséquence, la cave a été conçue autour de la méthode de gravité, c'est-à-dire que le raisin et le vin se déplacent exclusivement par gravité.
En définitive, Can Axartell produit des vins qui sont le meilleur compagnon pour les repas, mais la perfection est atteinte lorsqu'ils cherchent à refléter l'âme de l'île de Majorque.