Campus Gothorum 2019 est élaboré avec du tinta fina de pied franc et avec un excellent jeu avec les bois. Considéré comme l'un des meilleurs vins de la région. Un vin avec une grande complexité et une excellente capacité de garde.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain avec des grillages légers et moyens.
Temps en fût
15 mois
Capacité (cl)
75
Campus Gothorum 2019 appartient à la gamme haute de Bodegas Fariña. Sa complexité aromatique et sa chair et structure en bouche ont fait de ce vin l'un des meilleurs représentants de la D.O. Toro, montrant tout le potentiel de la variété autochtone tinta de Toro. La sélection des bois joue un rôle fondamental, puisque le vin a un élevage de 15 mois en fûts de chêne français et américain avec des toasts légers et moyens de première et deuxième utilisation.
L'apport aromatique est surprenant, respectant les arômes primaires de fruits noirs et ajoutant un bouquet surprenant avec des notes minérales et torréfiées, cacao, café, juanola, épicées… En bouche, il est structuré et corsé, un digne vin de Toro.
Fondée en 1942 et déjà dans sa troisième génération, Bodegas Fariña est une maison incontournable dans la création et la consécration de la D.O. Toro. Son histoire a toujours été liée au changement constant et au développement de cette zone de production. Manuel Fariña, deuxième génération, a été pionnier dans l'application des techniques de vinification utilisées dans les régions viticoles les plus importantes du monde, comme la vinification en cuves inox, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des fûts les plus adaptés pour l'élevage. Des changements qui ont fait de la D.O. Toro une région de pointe sur la scène nationale.
Campus Gothorum 2019 accompagne parfaitement des plats aux saveurs intenses, comme le filet de bœuf au poivre, les ragoûts, les tripes et les fromages affinés.
Couleur noire abricotée de grande intensité.
Avec une grande complexité et richesse aromatique au nez, mettant en avant des arômes de fruits noirs (mûre, prune), ainsi que des notes minérales et torréfiées, ainsi que des souvenirs de cacao, café, juanola et épices.
En bouche, il est savoureux, concentré, avec du volume et de la chair, équilibré et avec des tanins fins et nobles. Le passage est velouté et bénéficie d'une bonne acidité, enveloppant. Finale longue avec le bois parfaitement intégré.
La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.
Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.
Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.