Campillo Blanco Fermentado en Barrica 2023 est un blanc sensationnel élaboré par Bodegas Campillo en Rioja. Il combine la fraîcheur de la viura avec la complexité du chardonnay et a été élevé sur lies. Il bénéficie de la faveur de la critique, avec une note de 92 points de la part de James Suckling.
Campillo Blanco Fermentado en Barrica 2023 est l'un des grands paris de Bodegas Campillo pour les blancs de garde, qui a fait mouche avec ce Rioja déjà noté 92 points par James Suckling, qui souligne sa fraîcheur, son acidité vibrante et sa finale longue. Il provient de vignobles appartenant à la cave elle-même et situés dans la Finca Monte de Laguardia, à plus de 650 mètres d'altitude. Il est élaboré à partir de viura de vignes âgées de 40 ans et de l'un des premiers vignobles de chardonnay plantés à Rioja.
Dans l'élaboration de Campillo Blanco Fermentado en Barrica 2023, la vendange nocturne et la macération à froid jouent un rôle clé, permettant de préserver toute la fraîcheur et l'expression aromatique des raisins. La fermentation s'effectue dans des barriques neuves de chêne français et américain pendant 20 jours, en utilisant des levures indigènes. Par la suite, le vin repose 3 à 4 mois sur ses lies, avec un batonnage manuel, ce qui lui confère du volume, de la crémeux et de la complexité.
Campillo Blanco Fermentado en Barrica 2023 s'accorde bien avec des plats de fruits de mer, en particulier le saumon ou le bar ; ainsi qu'avec des viandes comme le poulet ou la dinde rôtie. Son profil de saveur complexe et ses subtiles notes de chêne en font un excellent choix pour les fromages affinés et les plats avec des sauces crémeuses.
À la vue, couleur dorée brillante.
Au nez, arômes de fruits à noyau mûrs, comme la pêche et l'abricot, se mêlent à des touches d'agrumes et des notes tropicales.
En bouche, des saveurs de poire mûre, de pomme verte et une touche de miel se distinguent, créant un palais harmonieux et équilibré.
Campillo (1990) est l'une des maisons qui ont marqué la modernité de la Rioja et l'une des caves les plus représentatives de la Rioja Alavesa. Située à Laguardia, au cœur de la Rioja Alavesa, elle est considérée comme la cave « boutique » la plus exclusive du Groupe Faustino : l'un des grands groupes viticoles du pays, dirigé par une lignée centenaire. Avec Campillo, Julio Faustino Martínez a réalisé son rêve de créer une cave à l'image des « châteaux » français, misant sur un concept innovant avec des vignobles entourant les installations. De plus, Campillo fut l'une des premières initiatives en faveur de l'architecture avant-gardiste, et ses impressionnantes installations restent totalement d'actualité.
Campillo cherche à offrir dans ses vins l'expression maximale du tempranillo. Pour atteindre cet objectif, le Groupe Faustino -aujourd'hui renommé Familia Martínez Zabala- a décidé d'implanter ce projet sur le territoire de Laguardia, où il a acquis 50 hectares de vignoble. Ce patrimoine viticole a ensuite été étendu avec 50 hectares supplémentaires à proximité de la Sierra de Cantabria. En tout, 100 hectares de vignes -réparties à une distance maximale de 10 km de la cave-, cultivées sur des sols pauvres qui donnent de faibles rendements mais des fruits très structurés avec une bonne acidité, parfaits pour concevoir des vins expressifs capables de supporter de longues vieillissements en fût de chêne et dotés d'une grande capacité de garde. Élégance, fraîcheur et profil fruité parfaitement intégré aux notes de barrique sont les caractéristiques qui définissent ses vins.