En seulement quelques récoltes, CVNE se fait déjà remarquer dans l’appellation d’origine D.O. Ribera del Duero grâce à ses vins rouges, mais aussi à ses vins rosés. Bela Rosado 2023 se distingue par sa fraîcheur, ses notes florales et balsamiques. Il est élaboré à partir de vignobles de cépage tempranillo que la bodega possède dans la commune de Villalba de Duero (Burgos) dans lesquels poussent les raisins qui apportent une fraîcheur idéale à ce vin rosé.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
04/2024
Acidité totale (g/l)
5.9
Acidité volatile (g/l)
0.39
Sucre
2.2
pH
3.28
Teneur en alcool (% vol.)
14
Bela Rosado 2023 est un monovariétal de tempranillo issu des vignobles que la bodega possède dans la commune de Villalba de Duero (Burgos). Dans cette région, le tempranillo offre la fraîcheur nécessaire pour élaborer ce vin rosé. Les vignes, âgées de plus de 25 ans, sont situées à plus de 820 mètres d'altitude sur des sols pauvres en matière organique. Une fois arrivés dans le chai, les raisins ont subi une macération à froid de 4 heures avec les peaux afin d’obtenir la couleur désirée. Ensuite, le vin a été élaboré par saignée.
En 2017, la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) a réalisé son souhait de rendre hommage aux fondateurs de la bodega en 1879, en lançant le projet de Bodega Bela dans l'une des zones les plus prisées de l’appellation d’origin Ribera del Duero. Cette maison de production, éloignée de sa région natale de la Rioja, débute avec un patrimoine viticole remarquable de 82 hectares de vignobles, principalement de la variété tinta del país ou tempranillo, répartis entre les communes de Villalba de Duero et Moradillo de Roa. Ces deux zones très distinctes apportent des caractéristiques complémentaires aux vins : plus de structure à Moradillo de Roa et plus de fraîcheur à Villalba de Duero. Ce projet a pris forme après plus d'une décennie passée à acquérir ces vignobles si convoités.
Bela, le nom de la bodega que nous vous présentons, était le surnom affectueux de Sofía, fille du cofondateur de CVNE, Eusebio Real de Asúa, et arrière-grand-mère des responsables actuels de la société. Il s'agit d'une bodega avant-gardiste avec une superficie de 6000 m² et une grande salle de barriques pouvant accueillir 10 000 fûts.
Bela Rosado 2023 (D.O. Ribera del Duero) est idéal pour accompagner des rougets au four ou un bar en croûte de sel.
Bela Rosado est un vin frais, floral et balsamique. Il se distingue par ses arômes de fruits rouges comme la cerise, ainsi que par ses notes balsamiques de garrigue. En bouche, il est savoureux, rond, avec une belle acidité et une longue persistance.
En 2017, la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) a réalisé le souhait de rendre hommage aux fondateurs de la cave en 1879, en lançant le projet de Bodega Bela dans l'une des zones les plus prisées de l'Appellation d'Origine Ribera del Duero. Cette maison de production, éloignée de sa Rioja natale, débute avec un patrimoine viticole remarquable de 82 hectares de vignobles, principalement de la variété tinta del país ou tempranillo, répartis entre les localités de Villalba de Duero et Moradillo de Roa. Deux zones très distinctes qui apportent des attributs complémentaires aux vins : plus de structure à Moradillo de Roa et plus de fraîcheur à Villalba de Duero. Une mise en scène qui s'est concrétisée après plus d'une décennie d'acquisition de ces vignobles convoités.
Bela était le surnom affectueux de Sofía, fille du cofondateur de CVNE, Eusebio Real de Asúa, et arrière-grand-mère des actuels responsables de la société. Il s'agit d'une cave avant-gardiste avec une surface de 6000 m² et une grande salle de barriques pouvant accueillir 10 000 fûts.
En 2024, ce fut l'une des nouvelles marquantes du monde du vin espagnol lorsque la prestigieuse publication Wine Spectator a sélectionné Bela Crianza 2021 comme le seul Ribera del Duero dans son Top 100.
Ces dernières années, Bodega Bela a entamé son aventure dans la voisine D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo qui feront beaucoup parler d'eux.