Barón de Chirel Reserva 2019 est un grand vin d'auteur de la cave centenaire riojana Marqués de Riscal. Conçu à partir d'une sélection de raisins issus de très vieilles vignes, âgées de 80 à 110 ans, avec un rendement très faible et une grande concentration. Un véritable trésor.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
70% Tempranillo, 30% Otras
Type de barrique
Barriques de chêne français d'Allier
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
3
pH
3.64
Teneur en alcool (% vol.)
15.5
Barón de Chirel 2019 est le dernier millésime à voir le jour parmi les vins les plus exclusifs de l'emblématique cave Herederos del Marqués de Riscal. Son premier millésime, 1986, est considéré par de nombreux experts comme le précurseur des vins d'auteur de la Nouvelle Rioja.
Conçu uniquement pour être élaboré avec les fruits, majoritairement de tempranillo, de récoltes d'une qualité exceptionnelle et en productions très limitées, Barón de Chirel effectue sa fermentation dans des cuves en bois d'Allier de petite capacité avant de compléter un long élevage qui varie en durée, selon les caractéristiques particulières de chaque millésime. À cette période s'ajoutent, après son embouteillage, au moins 2 années supplémentaires d'affinage avant sa mise sur le marché.
Barón de Chirel 2019 est un vin pour profiter de l'exceptionnalité de la D.O.Ca. Rioja, particulièrement avec du jambon ibérique et du fromage affiné, toutes sortes de viandes rouges et de volailles ou des plats mijotés de gibier.
À la vue, Barón de Chirel présente une belle couleur rouge cerise foncé, avec une robe intense.
Au nez, il se distingue par son intense puissance aromatique, dominée par des notes toastées et épicées apportées par le chêne français, accompagnées de fruits noirs confits.
En bouche, il est frais, crémeux et onctueux. Présence de tanins doux et polis. Finale longue et équilibrée. Complexe et élégant.
À la vue, Barón de Chirel est un vin de couleur rouge cerise avec des reflets violacés et une intensité moyenne-haute, limpide et brillant. Il présente une bordure vive sans signes d'évolution. Au nez, il est extrêmement expressif, avec une grande intensité aromatique dominée par les petits fruits noirs mûrs (myrtilles, groseilles, cassis, prunes de Damas, griottes à l'alcool), suivis de notes minérales du terroir, graphite, réglisse, doux accents de violettes, feuilles mortes et mousse. Des souvenirs d'automne. Épices piquantes comme le clou de girofle et le poivre noir, cacao et tabac. Légères notes de cuir au début qui disparaissent avec l'oxygénation. Le bois est parfaitement intégré.
L'entrée en bouche est puissante, dense et d'une grande richesse. Elle allie volume, structure et une texture soyeuse qui ne finit jamais. Elle présente des tanins vifs, présents mais mûrs, qui s'affineront avec le temps. Très longue et persistante, très élégante, avec une excellente acidité qui lui garantit un bon potentiel de garde. Le fruit est présent, ainsi que les fleurs bleues. Elle montre de nombreux accents qui doivent encore s'assembler. Les grands vins révèlent leur caractère dès leur jeunesse et promettent une vie de plusieurs décennies.
Barón de Chirel 2019 s'améliore avec les jours, une fois la bouteille ouverte. Nous avons pu constater que le lendemain de son ouverture, des arômes plus frais de fruits rouges sauvages apparaissent : fraise et framboise. L'entrée en bouche est beaucoup plus douce et la sensation tactile est plus veloutée. C'est un vin qui peut rester ouvert, conservé dans de bonnes conditions, pendant 3 ou 4 jours, durant lesquels il ne perd pas son essence, mais gagne en complexité, en équilibre, tant au nez qu'en bouche, et s'arrondit.
Fondée en 1858 à Elciego (Rioja Alavesa), Herederos del Marqués de Riscal est la cave la plus ancienne de Rioja, aux côtés de Marqués de Murrieta. En 1862, elle a commercialisé ses premiers vins en bouteille, remportant rapidement des prix et des reconnaissances. Depuis, elle a maintenu une trajectoire prestigieuse, étant l'une des caves espagnoles avec la plus grande projection internationale (ses vins sont présents dans plus de 100 pays). En 1972, elle a étendu son activité à la D.O. Rueda, y élaborant ses premiers vins blancs. L'année 2006 a marqué un autre jalon pour Marqués de Riscal avec l'inauguration de la Ciudad del Vino à Elciego : un complexe spectaculaire autour de l'ancienne cave familiale, conçu par l'architecte Frank O. Gehry, comprenant un hôtel, des restaurants gastronomiques et un centre de vinothérapie.
La liste World’s Best Vineyards 2020 a classé Marqués de Riscal comme la sixième meilleure destination œnologique du monde.
Dans la D.O.Ca. Rioja, Herederos del Marqués de Riscal possède 540 hectares de vignobles en propriété et 900 hectares supplémentaires de vignobles contrôlés auprès des fournisseurs ; tous situés dans la sous-zone de Rioja Alavesa, répartis entre Elciego et des villages voisins comme Leza, Laguardia ou Villabuena, et cultivés avec les variétés tempranillo, graciano, mazuelo et cabernet sauvignon. Par ailleurs, dans la D.O. Rueda, elle compte 330 hectares de vignobles en propriété, plantés en verdejo et sauvignon blanc, ainsi que 500 hectares de vignobles contrôlés. En 2018, 100 % des vignobles appartenant à la maison ont été certifiés pour leur culture biologique. Marqués de Riscal élabore également des vins sous l'appellation Vinos de la Tierra de Castilla y León.