Áurea Minerva 2021 est un sublime monovariétal de tinta del país (tempranillo) élaboré à partir des fruits de la parcelle Las Casqueras, un impressionnant vignoble de 50 ans d'âge planté en gobelet, à 985 mètres d'altitude, sur des sols calcaires et argilo-sableux à quelques mètres du Point Géodésique de Peñaranda (Burgos). Bodega Bela élabore ce rouge avec 12 mois d'élevage en hommage à la troisième fille du fondateur de CVNE, Eusebio Real de Asúa. Équilibré, frais et agréable, Áurea Minerva est un rouge plein de finesse qui appartient, en outre, à un millésime qualifié d'Excellent par le Conseil Régulateur de Ribera del Duero.
```Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français de 390 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
12/2022
Acidité totale (g/l)
3.61
Acidité volatile (g/l)
0.60
pH
3.61
Teneur en alcool (% vol.)
14
La campagne 2021 a été un millésime où les conditions climatiques tout au long du cycle de la vigne ont été exceptionnelles. Les températures sont restées basses jusqu'à la fin avril, où le débourrement a été tardif, ainsi que des périodes de pluie à des moments clés, notamment au début du mois de septembre. Ces conditions ont permis une maturation finale homogène des raisins. Les températures pendant la période des vendanges ont donné lieu à un vin sain, avec de la structure, un bon équilibre entre alcool et acidité, excellent pour son élevage en barrique sans perdre la fraîcheur et l'empreinte du cépage mais surtout du vignoble et du climat de la campagne 2021. La récolte des raisins s'est déroulée calmement et de manière échelonnée, permettant une bonne sélection des raisins tant sur le terrain qu'en cave. Les raisins pour l'élaboration d'Aurea Minerva ont été récoltés manuellement les 8 et 9 octobre.
En 2017, la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) a réalisé le souhait de rendre hommage aux fondateurs de la cave en 1879, en lançant le projet de Bodega Bela dans l'une des zones les plus prisées de l'Appellation d'Origine Ribera del Duero. Cette maison de production, éloignée de sa Rioja natale, débute avec un patrimoine viticole remarquable de 82 hectares de vignobles, principalement de la variété tinta del país ou tempranillo, répartis entre les localités de Villalba de Duero et Moradillo de Roa. Deux zones très distinctes qui apportent des attributs complémentaires aux vins : plus de structure à Moradillo de Roa et plus de fraîcheur à Villalba de Duero. Une mise en scène qui s'est concrétisée après plus d'une décennie d'acquisition de ces vignobles convoités.
Bela était le surnom affectueux de Sofía, fille du cofondateur de CVNE, Eusebio Real de Asúa, et arrière-grand-mère des actuels responsables de la société. Il s'agit d'une cave avant-gardiste avec une surface de 6000 m² et une grande salle de barriques pouvant accueillir 10 000 fûts.
En 2024, ce fut l'une des nouvelles marquantes du monde du vin espagnol lorsque la prestigieuse publication Wine Spectator a sélectionné Bela Crianza 2021 comme le seul Ribera del Duero dans son Top 100.
Ces dernières années, Bodega Bela a entamé son aventure dans la voisine D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo qui feront beaucoup parler d'eux.