Asadoira Godello Sobre Lías 2022 est un vin blanc né dans la D.O. Valdeorras qui illustre la maîtrise de Bodegas Valdesil dans la manipulation du godello. Un godello de la parcelle homonyme replantée avec une sélection massale de Pedrouzo, considéré comme le vignoble de godello le plus ancien du monde.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Godello
Type de bouteille
Bourgogne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13
Bodegas Valdesil possède l'un des patrimoines viticoles les plus importants de la D.O. Valdeorras, où naissent de grands vins comme Asadoira Godello sur Lies 2022. Les fruits de godello qui donnent naissance à ce vin proviennent d'une parcelle située sur le versant le plus prestigieux de la vallée du Sil, cultivée depuis 2200 ans. Avec une orientation privilégiée, une partie de son vignoble a été replantée en espaliers il y a quelques années, avec une sélection massale de Pedrouzo, considéré comme le vignoble de godello le plus ancien du monde.
Après une macération préfermentaire avec ses peaux, le moût est fermenté avec des levures autochtones dans des cuves en béton. Ensuite, le vin repose pendant 9 mois avec ses lies dans des cuves ovoïdes. L'avantage de ces cuves réside dans le mouvement circulaire que le vin effectue à l'intérieur, favorisant un plus grand contact avec les lies. De plus, le béton permet une évolution plus lente et une micro-oxygénation sans apport d'arômes, contrairement au bois.
Bodegas Valdesil (D.O. Valdeorras) est l'une des maisons responsables de la renaissance de la variété godello. La qualité de ses vignobles et sa longue tradition familiale dans l'élaboration de vins ont permis de produire des blancs monovariétaux spectaculaires, comme vous pourrez le constater en dégustant cet excellent Asadoira Godello sur Lies 2022.
À la vue, il présente une couleur jaune paille très brillante.
Au nez, on perçoit des notes de levures provenant du contact avec ses lies, ainsi que des souvenirs floraux légèrement fumés.
Son entrée en bouche est harmonieuse, équilibrée et fraîche. Avec une finale sèche et aromatique.
Valdesil a été l'une des maisons à l'origine de la récupération en Galice du Godello, une excellente variété autochtone capable de rivaliser en qualité avec n'importe quel cépage blanc de notre pays. La cave, située à Córgomo, dans la commune ourensane de Vilamartín de Valdeorras, a su tirer parti comme personne des pentes schisteuses de la région, responsables de la minéralité inimitable des vins de la zone.
Valdesil appartient à la troisième génération des Prada Gayoso, une famille de grande tradition viticole qui, il y a un peu plus d'une décennie, a décidé de récupérer toutes les pezas (parcelles) de Godello qui leur avaient appartenu dans le passé. En à peine quelques années et grâce à un travail acharné, la cave s'est imposée comme l'une des puissances viticoles les plus importantes de la D.O. Valdeorras, et ses ramifications ont atteint le Bierzo avec un succès plus que notable. La responsabilité des élaborations de la cave incombe à la famille Prada Gayoso avec le soutien externe de Cristina Mantilla en œnologie et de José Ramón Lissarrague en viticulture.