Le succès de la D.O. Navarra passe par la garnacha, un cépage profondément enraciné dans cette région, mais injustement relégué au second plan dans les années 80 et 90. Cela fait maintenant un moment que cette variété est sous le feu des projecteurs. Aroa Larrosa 2023 est élaboré par une cave boutique appartenant au groupe Vintae. Richi Arambarri, PDG de l'entreprise, et Raúl Acha, directeur technique, originaires d'Alto Najerilla, avouent tous les deux être amoureux de cette variété. C’est de cette passion pour la garnacha et grâce à une production artisanale, que naît un excellent rosé, très expressif, frais et fruité.
Température de service
Temps de consommation
Aroa Larrosa 2023 est élaboré uniquement à partir de garnacha, le cépage à qui l’on doit la renaissance du vin de Navarre. Il est issu de vignobles à faible rendement situés dans la zone la plus au nord pour la culture de raisin de cépage rouge. Les vignes, protégées par les sierras d'Urbasa et d'Andía, poussent sur des sols argilo-calcaires frais qui n'ont jamais été traités avec des produits chimiques de synthèse. Les vendanges ont été faites à la main et les grappes sont passées par une table de sélection. Ensuite, l’élaboration s’est faite par saignée directe de la cuve, avec une fermentation à basse température pour préserver tous les arômes et la fraîcheur des raisins.
Appartenant au groupe Vintae, Aroa est une petite cave pionnière en Navarre dans la récupération de pratiques viticoles écologiques et biodynamiques. Elle a opté pour une gestion durable des vignobles. C'est d’ailleurs l'une des rares caves espagnoles à posséder le certificat de Wineries for Climate Protection délivré par la Fédération Espagnole du Vin. La cave et ses vignobles sont situés dans la vallée de Yerri, abrités par les sierras d'Urbasa et d'Andía, dans l'une des régions les plus hautes et les plus fraîches de Navarre. Et ses vins résultent d'un processus artisanal dans lequel une intervention minimale est appliquée.
Le rosé vegan Aroa Larrosa 2023 (D.O. Navarra) est idéal pour accompagner une planche de charcuterie ibérique (jambon, lomo, etc.). Il s'associera également avec des plats à base de riz comme une paella aux fruits de mer ou des poissons au four comme la daurade en croûte de sel.
Robe : nette et lumineuse. Couleur rouge rubis. Nuances rose framboise.
Bouquet : frais et fruité, d'une grande intensité. La première impression est celle des fruits rouges (framboise et fraises des bois) ainsi que de délicates nuances florales d'œillet. Après quelques minutes d'aération, on note les agrumes, la mandarine mûre, le melon et les fruits tropicaux.
Bouche : attaque claire, fruitée, très fraîche et nette. La transition se fait entre le sucré et l'acidité, très gourmand avec de douces notes d'agrumes, de fruits blancs (melon) et de bonbons.
Chez Aroa Bodegas, tout le projet est orienté vers une gestion durable et l'utilisation des ressources naturelles avec le moindre impact sur l'environnement et les environs. Située dans la Vallée de Yerri, à l'abri des chaînes montagneuses d'Urbasa et d'Andía, c'est l'une des zones les plus élevées de Navarre, se distinguant par sa fraîcheur et par l'influence que la proximité de la mer Cantabrique apporte à son climat. Les vins d'Aroa sont biologiques et sont élaborés de manière artisanale, avec l'intention d'exprimer l'essence du lieu où ils sont nés, sans ajouts ni altérations. Pour obtenir le meilleur résultat, chaque parcelle et chaque variété sont récoltées séparément. Elle dispose de 25 hectares de vignobles propres et contrôle 26 hectares supplémentaires.