Arienzo de Marqués de Riscal Crianza 2018 est l'un des vins les plus attractifs de sa catégorie dans l’appellation d’origine D.O.Ca. La Rioja. On le doit à l’historique cave Herederos del Marqués de Riscal. Cette valeur sûre de la région, dominée par le cépage tempranillo est, dans ce millésime, complétée par une petite contribution de graciano. Tradition et qualité s’unissent dans ce vin rouge qui ne déçoit pas.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
4% Graciano, 96% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne américain
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Arienzo de Marqués de Riscal Crianza 2018 est un rioja parfait : fruité, avec une entrée en bouche agréable et une grande fraîcheur. Ce vin rouge exprime toute la quintessence de la D.O.Ca. La Rioja, l'une de nos zones de production les plus appréciées au niveau international.
La vinification se distingue par la maîtrise du cépage tempranillo dans l'assemblage, complété seulement par une petite touche de graciano. On retrouve la qualité incontestable de cette étiquette : une sélection de vignobles dans les meilleures zones de Laguardia et Elciego, deux communes situées en plein cœur de la Rioja Alavesa. Les 18 mois de vieillissement en chêne américain ont fait le reste, donnant ainsi naissance à un crianza au caractère bien marqué, idéal pour les apéritifs et les tapas, mais aussi pour accompagner les viandes grillées et les poissons gras. Les millésimes précédents, comme 2014, ont obtenu de nombreuses distinctions, notamment la médaille d'or au Berliner Wine Trophy 2017.
Robe rouge cerise aux reflets grenat.
Au nez, les arômes de fruits rouges, de bois, de noix de coco et de vanille prédominent.
L’entrée en bouche est agréable, fruitée et fraîche. Ample, persistant et avec du caractère.
Fondée en 1858 à Elciego (Rioja Alavesa), Herederos del Marqués de Riscal est la cave la plus ancienne de Rioja, aux côtés de Marqués de Murrieta. En 1862, elle a commercialisé ses premiers vins en bouteille, remportant rapidement des prix et des reconnaissances. Depuis, elle a maintenu une trajectoire prestigieuse, étant l'une des caves espagnoles avec la plus grande projection internationale (ses vins sont présents dans plus de 100 pays). En 1972, elle a étendu son activité à la D.O. Rueda, y élaborant ses premiers vins blancs. L'année 2006 a marqué un autre jalon pour Marqués de Riscal avec l'inauguration de la Ciudad del Vino à Elciego : un complexe spectaculaire autour de l'ancienne cave familiale, conçu par l'architecte Frank O. Gehry, comprenant un hôtel, des restaurants gastronomiques et un centre de vinothérapie.
La liste World’s Best Vineyards 2020 a classé Marqués de Riscal comme la sixième meilleure destination œnologique du monde.
Dans la D.O.Ca. Rioja, Herederos del Marqués de Riscal possède 540 hectares de vignobles en propriété et 900 hectares supplémentaires de vignobles contrôlés auprès des fournisseurs ; tous situés dans la sous-zone de Rioja Alavesa, répartis entre Elciego et des villages voisins comme Leza, Laguardia ou Villabuena, et cultivés avec les variétés tempranillo, graciano, mazuelo et cabernet sauvignon. Par ailleurs, dans la D.O. Rueda, elle compte 330 hectares de vignobles en propriété, plantés en verdejo et sauvignon blanc, ainsi que 500 hectares de vignobles contrôlés. En 2018, 100 % des vignobles appartenant à la maison ont été certifiés pour leur culture biologique. Marqués de Riscal élabore également des vins sous l'appellation Vinos de la Tierra de Castilla y León.